Volvo Cars a annoncé que son usine de Taizhou en Chine est devenue neutre en carbone après être passée au gaz naturel, ce qui a permis une réduction de plus de 7000 tonnes de CO2 par an.
C’est la deuxième usine de l’entreprise à devenir climatiquement neutre, après que l’usine de Torslanda en Suède ait franchi ce pas en 2021.
La marque suédoise a mentionné qu’à la différence des autres usines Volvo Cars dans le monde, l’usine de Taizhou utilisait déjà de l’électricité climatiquement neutre, et la mesure nouvellement annoncée garantit qu’elle dispose également d’un chauffage neutre.
Cette installation génère environ 40 % de ses besoins en électricité grâce à des panneaux solaires sur site – un pourcentage qui devrait augmenter dans les années à venir. Les 60 % restants, provenant du réseau, sont également de l’électricité solaire climatiquement neutre.
Les besoins en chauffage sont désormais satisfaits grâce à l’utilisation de biogaz climatiquement neutre. « Le passage au gaz naturel dans notre usine de Taizhou démontre comment chacun de nos sites de production à travers le monde développe son propre mix énergétique climatiquement neutre, basé sur ce qui est disponible dans la région, » a souligné dans un communiqué, Javier Varela, Directeur des opérations et Directeur général adjoint de Volvo Cars.
Il convient de noter que Volvo vise à atteindre la neutralité climatique d’ici 2040.