Le champion FIA F2 le plus récent, Theo Pourchaire, fera ses débuts dans la série IndyCar ce week-end lors de l’Acura Grand Prix de Long Beach, selon une annonce d’Arrow McLaren. Pourchaire, qui est actuellement pilote de réserve pour l’équipe Sauber F1, sera au volant de la voiture n°6 pour Arrow McLaren dans les rues de la périphérie de Los Angeles. Cette opportunité lui permettra de contribuer des points précieux à la performance de l’équipe lors de la deuxième course de la saison 2024. Pourchaire, 20 ans, a été appelé en tant que remplaçant de l’infirme David Malukas, qui est encore en convalescence après une fracture du poignet subie en février lors d’une sortie de VTT.
Dans une déclaration, Pourchaire a exprimé son enthousiasme à l’idée de conduire pour une équipe légendaire dans la prestigieuse série NTT IndyCar. Fan d’IndyCar depuis son enfance, il est ravi d’avoir reçu l’invitation de l’équipe. Il remercie Zak Brown, Gavin Ward et Tony Kanaan de l’avoir considéré pour cette opportunité, ainsi que l’équipe Sauber de lui permettre de participer à la course de Long Beach. Pourchaire reconnaît le défi qui l’attend mais est prêt à l’affronter.
Pour le premier tour à St. Petersburg et l’événement phare au Thermal Club, Callum Ilott a servi de pilote remplaçant. Cependant, il ne sera pas disponible pour la prochaine course car il s’est engagé à participer à l’intégralité de la saison WEC 2024 avec l’équipe Hertz Jota. Ilott participera aux 6 Heures d’Imola le même week-end que l’Acura Grand Prix de Long Beach.
Pourchaire a passé les dernières semaines aux États-Unis, où il a eu l’opportunité de tester dans le simulateur Chevrolet aux côtés du directeur sportif Tony Kanaan et de Kyle Larson. Il est à noter qu’il arborera la marque Onsemi sur sa voiture, marquant ses débuts pour la saison 2024.
Gavin Ward, s’exprimant au nom d’Arrow McLaren, a exprimé sa déception quant au fait que la récupération de David prenne plus de temps que prévu. Cependant, il a loué les efforts de l’équipe pour soutenir la réhabilitation de David et pour apporter les ajustements nécessaires depuis sa blessure. Ward a souligné que, bien que Theo ne soit pas censé rejoindre le paddock IndyCar cette saison, l’équipe est impatiente de voir sa performance sur la piste à Long Beach. Ils sont reconnaissants envers Sauber pour leur collaboration qui a permis de rendre cette opportunité possible. Malgré son jeune âge, Pourchaire a un parcours de course impressionnant et est désireux de tester ses compétences dans la série NTT IndyCar.
Il reste encore incertain de savoir si Malukas sera complètement rétabli à temps pour la course au Barber Motorsports Park le week-end suivant. Arrow McLaren annoncera le pilote pour cette course la semaine prochaine.