Ford a annoncé l’arrivée de la Mustang GTD en Europe, un modèle introduit en 2023, qui sera enfin commercialisé sur le Vieux Continent.
Le modèle sportif dispose d’une édition limitée de 1000 unités pour l’Europe et est équipé d’un moteur V8 5,2 litres suralimenté, avec plus de 800 ch de puissance capable de « chanter » jusqu’à 7500 tr/min, et qui, selon Ford, a été spécialement développé avec des prises d’air doubles et le premier système de carter sec installé dans une Mustang de route pour aider à garder le moteur lubrifié lors de virages plus exigeants.
Toute la puissance est transmise du moteur aux roues arrière via un arbre de transmission en fibre de carbone connecté à une transmission arrière à 8 vitesses pour une répartition du poids presque 50/50 entre l’avant et l’arrière.
Les performances de la Mustang GTD sont encore améliorées par une suspension semi-active de nouvelle génération qui peut varier à la fois les taux de ressort et la hauteur, communiquant entre elles pour maintenir la meilleure répartition de masse possible, même dans les situations les plus sévères. En mode Track, les suspensions deviennent plus fermes et la garde au sol diminue de 40 mm. Le modèle haute performance homologué pour la route dispose d’une technologie de pointe, y compris une aérodynamique active.
Ford a annoncé que les spectateurs assistant à la course d’endurance des 24 Heures du Mans les 15 et 16 juin pourront voir la Mustang GTD en action, complétant la performance de la Mustang GT3 en compétition.
La marque prévoit d’ouvrir les commandes pour la Mustang GTD cet été, mais n’a pas encore révélé le prix du modèle ni combien d’unités de la « furieuse » Mustang seront disponibles pour le marché national.