La première séance d’essai libre pour les Superbikes à Assen est terminée, avec Toprak Razgatlioglu terminant en tant que pilote le plus rapide sur la piste. Dès qu’il a commencé à attaquer les chronos, le Turc a invariablement été le plus rapide et a amélioré son temps à trois reprises alors qu’il était déjà en tête.
Avec 9ºC sur la piste, la température n’était pas des plus favorables, mais cela n’a pas empêché les pilotes de prendre la piste.
Les premières minutes de la séance ont vu pratiquement personne sur la piste en même temps, avec seulement un ou deux pilotes sur la piste à la fois.
Avec 19 minutes restantes, c’était la BMW #54 qui menait avec un tour en 1:36.956s, tandis que Xavi Vierge, de Honda, était à 0.320s derrière.
Ce n’est que dans les dernières minutes que plus de pilotes étaient sur la piste en même temps, Garrett Gerloff prenant la tête de la séance, seulement pour être battu par Alex Lowes. Le Britannique allait améliorer son temps peu après, établissant la barre à 1:35.974s.
Razgatlioglu, quant à lui, est passé en tête deux minutes avant la fin avec un temps de 1:35.777, un temps qu’il a amélioré à deux reprises.
C’était la fin de FP1, avec Razgatlioglu en première position avec un avantage de 0.290s sur A. Lowes, tandis qu’Álvaro Bautista était troisième. Gardner et Jonathan Rea complétaient le top cinq.
Chronos :