Lando Norris a réalisé la pole position pour la course Sprint du Grand Prix de Formule 1 de Chine vendredi. La séance de qualification dédiée a été tumultueuse et non sans controverse, car elle s’est partiellement déroulée sous la pluie.
Résumé des qualifications Sprint
En Q1, les 20 pilotes ont pris la piste, luttant pour l’une des 15 places dans la phase intermédiaire. Sergio Pérez (Red Bull) était le plus rapide, devançant Norris (McLaren/Mercedes) de 0,274 s, tandis que Max Verstappen (Red Bull) était troisième, à 0,346 s derrière.
Dans la bataille pour éviter l’élimination, le dernier pilote à sécuriser une place dans le top 15 était Guanyu Zhou (Kick Sauber/Ferrari). Compétant à domicile, le pilote chinois était 88 millièmes devant Pierre Gasly (Alpine), qui a terminé 16e.
Le Français a été éliminé, tout comme son coéquipier Esteban Ocon. La grande surprise a été la 19e place de Yuki Tsunoda (Visa Cash App RB), coincé entre les Williams d’Alexander Albon et Logan Sargeant. George Russell (Mercedes) a échappé de justesse à l’élimination avec son dernier tour.
SQ1 CLASSIFICATION
— Formula 1 (@F1) April 19, 2024
Zhou squeezes through to SQ2 👍#F1Sprint #ChineseGP pic.twitter.com/EaunzSy1vA
Des scènes de caricature retardant le début de SQ2, lorsque l’herbe bordant la piste avait subi une combustion spontanée apparente comme cela s’était produit lors des essais libres.
Dans SQ2, quelques légères pluies étaient déjà visibles, mais les temps au tour continuaient de s’améliorer. Verstappen était le plus rapide cette fois, devançant Charles Leclerc (Ferrari) de 0,105s, tandis que Pérez était troisième à 0,175s.
Zhou a sécurisé une place dans la phase décisive de la session avec un temps très serré, réalisant le dixième meilleur temps, battant Russell de 38 millisecondes. Kevin Magnussen, Nico Hülkenberg (Haas/Ferrari), Daniel Ricciardo (Visa Cash App RB) et Lance Stroll (Aston Martin/Mercedes) n’ont également pas réussi à atteindre SQ3.
SQ2 CLASSIFICATION
— Formula 1 (@F1) 19 avril 2024
Verstappen et Leclerc en lutte pour la première place, Zhou termine P10 👏#F1Sprint #ChineseGP pic.twitter.com/DnwizXYPYt
L’intensification de la pluie a forcé les pilotes à passer aux pneus intermédiaires dans SQ3. Et la session était chaotique, sur une piste très glissante qui a causé des problèmes de limites de piste pour plusieurs pilotes.
Oscar Piastri (McLaren/Mercedes) était le leader au début, courant au-dessus de deux minutes, mais a rapidement été dépassé par Pérez. À son tour, le Mexicain a perdu la position au profit de Fernando Alonso (Aston Martin/Mercedes).
Lewis Hamilton (Mercedes) a été le premier à réaliser un temps en 1m59s, avant que Norris ne fasse un tour impressionnant en 1m57.940s. Cependant, ce tour a été annulé sans explication et Hamilton a amélioré son temps, renforçant ainsi son avance.
Mais il restait encore du temps avant la fin de la séance de qualification et il y a eu un nouveau rebondissement en dehors de la piste. Le temps de Norris a été réattribué au pilote, qui a pu célébrer la pole position en battant Hamilton de 1.261s.
Alonso était troisième à 1.975s, tandis que Verstappen a rencontré des problèmes avec les limites de la piste et n’a pu faire que le quatrième temps, à plus de deux secondes de la tête. Carlos Sainz a pris la meilleure Ferrari à la cinquième place, devant Pérez et Leclerc – qui a eu un petit incident au virage 8.
Le top dix comprenait également Piastri à la huitième place et le Kick Sauber de Valtteri Bottas à la neuvième, avec Zhou en dixième position lors de sa première participation en F1 à Shanghai.
Résultats :
#F1SPRINT QUALIFYING CLASSIFICATION
— Formula 1 (@F1) April 19, 2024
That was fun! 😃#F1 #ChineseGP pic.twitter.com/sz1wJDtPym