Le Grand Prix de Chine, après une absence de cinq ans, a rencontré un problème inattendu. La FIA mène actuellement une enquête approfondie sur l’origine de deux feux de broussailles qui se sont produits pendant le premier jour à Shanghai, dont l’un a entraîné un drapeau rouge. Le premier incident s’est produit dans le virage 7 pendant la FP1, provoquant une interruption temporaire des activités. Bien que le feu lui-même ait été petit et facilement maîtrisable, sa proximité avec le trottoir justifiait le drapeau rouge. Le feu s’est rallumé à la fin de SQ1 au même endroit, mais comme la session était déjà terminée, aucun drapeau rouge n’était nécessaire. Toutefois, il y a eu un bref retard avant le début de SQ2 pendant que la scène était inspectée.
La FIA a fourni une explication préliminaire, suggérant que des étincelles émises par les voitures avaient enflammé l’herbe dans la zone de dégagement. Cependant, cette explication n’est pas définitive ni exhaustive. Bien que les étincelles semblent être le déclencheur, car elles étaient produites lorsque les voitures passaient sur une bosse de la piste près d’un tunnel, cela seul est généralement insuffisant pour provoquer un incendie. De plus, l’herbe n’était pas excessivement sèche, car il avait plu avant la session et il avait beaucoup plu mercredi. Par conséquent, on soupçonne qu’il y avait quelque chose de combustible dans l’herbe de cette zone, ce qui a causé l’incendie.
La première inspection de la FIA après SQ1 n’a révélé aucune cause de ce type. Cependant, il existe une hypothèse de travail selon laquelle une petite quantité de gaz pourrait avoir été libérée du marais sous le circuit et enflammée par les étincelles. D’autres enquêtes sont nécessaires pour tester cette possibilité. Si cette hypothèse est confirmée, des mesures pourraient être prises pour ventiler d’éventuelles poches de gaz du marais et prévenir la récurrence de l’incident.
Indépendamment de la cause, des actions appropriées seront prises si une explication définitive est trouvée. Cependant, il sera impossible d’empêcher les voitures d’émettre des étincelles dans cette zone. La préoccupation actuelle est de savoir si ce problème persistera pendant le reste du week-end du Grand Prix de Chine. Si cela se produit pendant une course, ce sera encore plus frustrant que pendant les séances d’essai ou de qualification.