La première matinée du Rallye de Croatie est terminée, et Thierry Neuville mène ce quatrième round du Championnat du Monde des Rallyes (WRC). Les marges en tête restent encore étroites.
Le rallye a commencé avec le premier passage dans la spéciale Krašić-Sošice, Neuville (Hyundai) signant le meilleur temps avec 6,6 secondes d’avance sur Elfyn Evans (Toyota), tandis que Sébastien Ogier (Toyota) se classe troisième avec 14,5 secondes de retard.
Evans a réagi dans la SS2 (Jaškovo-Mali Modruš Potok 1), mais n’ayant pris que 1,7 seconde à Neuville, le Belge est resté en tête. Ott Tänak (Hyundai) a réalisé le troisième meilleur temps devant Adrien Fourmaux (M-Sport Ford) et Ogier, mais rien n’a changé dans le classement général.
La spéciale suivante était Ravna Gora-Skrad, où Neuville a de nouveau signé le meilleur temps, cette fois avec 3,5 secondes d’avance sur Evans. La SS4 à Platak a clôturé la matinée et, encore une fois, c’était le Belge qui menait, battant Evans de 0,2 seconde.
C’était une spéciale particulièrement serrée, Ogier étant troisième avec seulement 0,3 seconde de retard… après 16,63 km chronométrés. Tänak et Fourmaux ont terminé quatrième et cinquième, respectivement.
Dans le classement général, après quatre spéciales, Neuville est en tête avec un avantage de 8,6 secondes sur Evans, tandis qu’Ogier est troisième avec 21,5 secondes de retard. Tänak est quatrième, déjà à plus d’une demi-minute du leader, avec le top cinq complété par Fourmaux.
En WRC2, Nikolay Gryazin (Citroën) est en tête avec un avantage de 12,4 secondes sur Yohan Rossel (Citroën) après avoir remporté trois des quatre spéciales matinales de la catégorie. Rossel était en tête dans l’autre spéciale. Gryazin domine en WRC2 Challenger, où son principal poursuivant est Pepe López (Skoda), à 46,6 secondes derrière.
En ce qui concerne le WRC3, Romet Jürgenson (Ford) domine, avec une avance de 56,8 secondes sur Tom Rensonnet (Ford). Il n’était pas le plus rapide dans la catégorie lors de la SS1, où Ali Türkkan (Ford) a imposé le rythme. Cependant, le pilote turc a rencontré des problèmes et a été hors course lors de la SS3.