Álvaro Bautista s’est imposé comme le pilote le plus rapide lors de la deuxième séance d’essais libres du Championnat du Monde Superbike à Assen. Bien que tous les pilotes n’aient pas amélioré leurs temps par rapport à FP1, cette séance a vu le meilleur temps de la journée enregistré, grâce à la piste qui a commencé à sécher.
Les pilotes avaient 45 minutes à leur disposition, durant lesquelles un drapeau rouge a été brandi en raison d’un problème sur la piste. Pendant l’interruption, la pluie a commencé à tomber, et le haut de la feuille des temps est resté inchangé par la suite.
Jusqu’à l’interruption, dix pilotes se sont relayés en tête à un moment donné. Le premier à établir un tour rapide fut Phillip Öttl (GMT94 Yamaha), qui fut ensuite dépassé par Tito Rabat (Kawasaki Puccetti). Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW) fut le suivant à prendre la tête.
Les dix minutes suivantes ont vu une chute rapide du temps de référence, avec des changements constants dans le classement… jusqu’à ce que Bautista (Aruba.it Ducati) réalise un temps de 1m35.473s, établissant le meilleur temps de la journée. 22 minutes s’étaient écoulées, et à partir de ce moment, personne n’a pu détrôner le pilote espagnol.
Razgatlioglu s’est approché le plus, terminant deuxième, à 0.277s derrière. Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha) a réalisé le troisième meilleur temps, tandis que le top cinq a été complété par Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Ducati) et Jonathan Rea (Pata Prometeon Yamaha). Nicolò Bulega (Aruba.it Ducati) était sixième, à 0.468s du meilleur temps.
Dans le classement combiné, l’ordre des six premiers reste le même. La seule différence est que Razgatlioglu a établi son meilleur temps en FP1, et malgré sa deuxième place au classement général des séances combinées, il était à 0.211s derrière Bautista – légèrement plus proche qu’en FP2.
Feuilles de temps :
Classements combinés FP1 + FP2 :