Ce que Marc Márquez a fait cette année avec la Ducati Desmosedici GP23 mérite réflexion et c’est exactement ce qu’Óscar Haro a fait, face à la qualité et à la vitesse affichées par l’Espagnol avec l’ancienne version de la moto italienne, lors d’un championnat de 2024, où il a eu la capacité non seulement d’éclipser d’autres pilotes avec la version la plus actuelle, mais aussi, croit-il, de les ridiculiser.
L’ancien dirigeant de LCR Honda connaît bien le désormais pilote d’usine de Ducati et face à sa performance avec la GP23, il a laissé des éloges dithyrambiques au #93, qui en 2024 a roulé avec les couleurs de Gresini Racing, en des mots à Nico Abad, cité par Motosan : ‘Marc a mis tout le monde au niveau du ridicule, même Morbidelli qui roule avec une GP24’.
La classification finale du championnat a également mérité un commentaire : ‘Le gars a fait une troisième place au Mondial avec une GP23’.
Il convient de noter qu’il y avait quatre pilotes avec la version la plus à jour de la Desmosedici : Pecco Bagnaia (deuxième) et Enea Bastianini (quatrième), ainsi que Jorge Martín, champion en titre (Pramac Racing, satellite à l’époque de Ducati), tout comme Franco Morbidelli (non classé).