Maverick Vinales croit que sa première victoire avec Aprilia en MotoGP au Grand Prix des Amériques a une « signification unique » par rapport à ses victoires avec Yamaha et Suzuki. Après avoir établi un record de tour et converti la pole position en victoire lors du Sprint, Vinales a surmonté un mauvais départ qui l’a laissé à la 11e place pour s’assurer une victoire décisive. Il lui a fallu 13 tours pour revenir en tête du peloton, dépassant le rookie Pedro Acosta sur le GasGas en cours de route. Cette victoire a solidifié la place de Vinales dans les livres d’histoire en tant que premier pilote de l’ère MotoGP à remporter un grand prix de la catégorie reine avec trois fabricants différents.
Vinales a reconnu que son dernier triomphe au Circuit des Amériques a une valeur sentimentale particulière en raison de la situation d’Aprilia lorsqu’il a rejoint l’équipe en 2021. « Certainement, la victoire avec Aprilia a une signification différente parce que lorsque j’ai signé avec eux, ils étaient en P15, P10, et de voir combien nous avons progressé en tant qu’usine, » a-t-il partagé avec Autosport. « Nous sommes définitivement une grande usine. Cependant, nous avons encore besoin de temps pour nous améliorer et être plus constants. Mais je vois beaucoup de potentiel devant nous cette année. Nous devons être intelligents et concentrés sur notre travail, surtout dans des situations comme ce qui s’est passé à Portimão avec la boîte de vitesses. Il s’agit de gagner plus d’expérience et de temps en tête et de construire cette confiance. Nous devons continuer à nous battre parce que les grandes usines gagnent des courses. Nous l’avons prouvé aujourd’hui, donc nous devrions être très heureux et fiers de nos réalisations. Mais bien sûr, ce que j’ai accompli aujourd’hui était plus difficile parce que nous avons commencé à l’arrière et maintenant nous sommes en tête. »
Il y avait des doutes entourant Vinales après la fin désagréable de son passage chez Yamaha à la mi-2021 et les victoires de son coéquipier Aleix Espargaro lors des deux dernières saisons. Cependant, Vinales a rebondi face aux rumeurs concernant son avenir et se classe actuellement à la troisième place du Championnat des Pilotes, à 24 points derrière Jorge Martin de Pramac, qui mène le classement. L’ancien pilote Yamaha croit maintenant que sa moto Aprilia est non seulement rapide lorsqu’elle mène la course, mais aussi lorsqu’elle est dans un groupe de pilotes, contrairement aux saisons précédentes. « Dans le passé, je n’avais pas les mêmes capacités que j’ai maintenant, surtout en ce qui concerne les dépassements parce que, comme vous le savez, j’avais des difficultés à rester proche d’autres pilotes dans le passé, » a-t-il expliqué. « Mais avec la moto que j’ai maintenant, je peux vraiment repousser les limites lors des freinages, et bien que ce ne soit pas facile de réaliser des dépassements, je peux les tenter. Et c’est fantastique. J’ai les outils pour essayer, et c’est un énorme avantage parce que vous ne pouvez pas toujours partir et mener la course depuis le premier virage. Donc, vous devez vous battre, et tous ces gars freinent tard et se battent. Et je suis juste là avec eux, donc c’est vraiment incroyable. »