SHANGHAI, CHINE – 19 AVRIL : Daniel Ricciardo d’Australie et Visa Cash App RB se prépare dans le garage avant les séances d’essai du Grand Prix de Chine de Formule 1 au Circuit International de Shanghai le 19 avril 2024 à Shanghai, Chine. (Photo par Peter Fox/Getty Images)
Lors d’une phase peu brillante de sa carrière, le pilote australien de Formule 1, très apprécié, a déclaré à l’agence de presse PA en Chine : « Tout le monde dans l’équipe rejette cette idée. La réalité est que j’ai un contrat. Cependant, je dois prouver ma valeur.
« Je ne veux pas que ces résultats persistent pendant un an et que je dépende uniquement des papiers. Je ne serai pas satisfait de cela. En fin de compte, si je suis surpassé, je ne mérite pas d’être ici.
« J’aspire à revenir à un niveau où je sais que je peux exceller, et j’ai confiance en ma capacité à y parvenir. Je comprends que je dois obtenir les résultats souhaités. Cependant, je ne suis pas un débutant essayant de prouver ma valeur ou d’établir ma présence. J’ai un palmarès dans ce sport. J’ai des preuves que je peux gagner.
« Mais si nous arrivons en décembre et que je ne peux pas démontrer cela, peut-être que je penserai, ‘eh bien, j’en ai fini avec ça’ ou ‘je ne suis pas assez bon’. Cependant, au fond de moi, je ne ressens pas cela, » a déclaré Ricciardo.
La vérité sur la performance de Dan est qu’il n’a jamais atteint le même niveau qu’il avait chez Red Bull. L’équipe de Woking a tout essayé pour ramener le ‘vieux’ Dan, mais leurs efforts ont été vains, et ils ont fini par payer l’Australien pour qu’il parte et fasse de la place à un débutant.
Cette situation est familière au Ricciardo de 34 ans : « J’ai vécu cela chez McLaren, et j’ai laissé le bruit m’influencer, ce qui a conduit à une perte de confiance. Je me remettais en question : ‘Mince, peut-être que j’ai perdu ma capacité ? Peut-être que je ne peux plus faire ça ?’
« Mais maintenant, je me retrouve dans un état d’esprit différent parce que je me sens rajeuni. C’est pourquoi c’est frustrant, car cela n’a pas de sens pour moi. Si je fais bien ici et à Miami, soudainement tout est oublié. Je ne laisse pas cela me consumer, mais au fond, je sais que je dois m’améliorer. »
Bien que les résultats de Ricciardo soient préoccupants, il en va différemment de son coéquipier Yuki Tsunoda, qui a constamment surpassé le pilote vétéran. Pendant ce temps, Sergio Perez a trouvé du succès avec une voiture chez Red Bull qui correspond à ses préférences.
Cependant, Ricciardo garde encore le rêve de revenir dans l’équipe « senior » de Red Bull qu’il a quittée à la recherche de gains financiers : « Est-ce toujours un objectif ? Bien sûr. Mais dans ma position actuelle, je ne veux pas en discuter car je sais que je dois faire mieux. »
« Je suis également conscient que si je commence à en parler, les réponses seront du genre ‘mec, concentre-toi sur où tu es’, et c’est la vérité. Et regarde, tout peut arriver en F1 ? Oui. Mais ma prédiction est que Max restera, » a ajouté Ricciardo, faisant allusion à la possibilité que Verstappen choisisse de quitter Red Bull pour Mercedes.
© 2024