Max Verstappen a été le vainqueur de la première course Sprint de Formule 1 de la saison, tenue ce samedi lors du GP de Chine à Shanghai. Malgré un départ depuis la quatrième position, le pilote Red Bull a réussi à remonter pour gagner avec une avance considérable.
La pole position était détenue par Lando Norris (McLaren/Mercedes), qui n’a pas eu un bon départ. Lewis Hamilton (Mercedes) a profité de la situation et a pris la tête alors que son compatriote se retrouvait sans espace dans sa tentative de réponse et a perdu plusieurs positions.
Une fois en tête, Hamilton a commencé à creuser l’écart avec son poursuivant, Fernando Alonso (Aston Martin/Mercedes). L’Espagnol n’a finalement pas pu résister à Verstappen lorsqu’il a attaqué avec le DRS. Le Néerlandais s’est ensuite lancé à la poursuite de Hamilton, complétant le dépassement au neuvième tour.
Jusqu’à la fin, le septuple champion du monde n’a eu aucun argument pour suivre Verstappen, qui a creusé l’écart dans les dix derniers tours pour gagner avec 13.043 secondes d’avance. Hamilton a terminé confortablement deuxième. Alonso, quant à lui, n’a pas pu se maintenir dans les positions de tête, perdant progressivement des places jusqu’à devoir abandonner en raison d’une crevaison suite à un contact avec Carlos Sainz (Ferrari) alors qu’ils se battaient dans le top cinq.
Sergio Pérez (Red Bull) a finalement récupéré la troisième place, devant les Ferrari de Charles Leclerc et Sainz, avec Norris terminant sixième juste devant son coéquipier, Oscar Piastri. Les positions marquant des points étaient complétées par George Russell (Mercedes) en huitième, tandis que le favori local, Guanyu Zhou (Kick Sauber/Ferrari), a terminé neuvième.
Résultats :
#F1SPRINT CLASSIFICATION
— Formula 1 (@F1) 20 avril 2024
Verstappen remporte la huitième victoire en Sprint de sa carrière 💪#F1 #ChineseGP pic.twitter.com/Hwzxk3FEeN