Aston Martin dépose une plainte concernant le retour de Carlos Sainz en qualifications pour le Grand Prix de Formule 1 de Chine, après que sa voiture se soit arrêtée en Q2.
Sainz a perdu le contrôle de sa Ferrari au dernier virage du Circuit International de Shanghai pendant la session Q2, entraînant une collision avec les barrières et le déploiement du drapeau rouge. Malgré ce revers, il a réussi à ramener sa voiture sur la piste et à la conduire aux stands pour un nouvel aileron avant, lui permettant de progresser vers Q3, la séance des 10 meilleurs.
Malheureusement, l’avancée de Sainz s’est faite au détriment de Lance Stroll, qui a terminé à la 11e place. Cependant, Aston Martin estime que Sainz et Ferrari ont enfreint l’Article 39.6 du Règlement Sportif.
En réponse, Aston Martin a déposé un recours et doit comparaître devant les Commissaires à Shanghai avant 18h, heure locale. Des représentants de Ferrari ont également été convoqués pour répondre à la plainte d’Aston Martin.
Selon l’Article 39.6, tout pilote dont la voiture s’arrête sur la piste pendant la session de qualifications ou la session de qualifications sprint ne doit pas être autorisé à continuer à participer à cette session.
Le Contrôle de Course a reconnu que Sainz s’était effectivement arrêté sur la piste après son incident. Aston Martin soutiendra que sa présence en qualifications va à l’encontre de la décision explicite de l’Article 39.6.