Norris commencera la course de 56 tours dimanche depuis la deuxième ligne, avec Fernando Alonso d’Aston Martin à ses côtés en troisième position. Son coéquipier, Oscar Piastri, a également eu une performance solide, enregistrant le cinquième temps le plus rapide en Q3.
Contrairement à la séance de Qualification Sprint, la Qualification principale n’a pas produit de surprises. Max Verstappen, le leader actuel du championnat, a sécurisé la pole position dans sa Red Bull RB20, tandis que son coéquipier Sergio Perez a pris l’autre place sur la première ligne de la grille.
Malheureusement, Norris n’a pas pu reproduire sa performance impressionnante lors de la Qualification Sprint, où il avait pris la pole position dans des conditions météorologiques et de piste difficiles.
Les choses ont commencé à se détériorer pour Norris à partir de là. Il a été dépassé par Lewis Hamilton lors de la course Sprint et a perdu le contrôle de sa MCL38 en essayant de maintenir sa position à l’extérieur. Au final, il a terminé la Sprint à la sixième place.
Que peut espérer Norris en partant de la quatrième place sur la grille pour le Grand Prix de Chine ?
Lorsqu’on lui a demandé ses impressions après la Qualification par Sky Sports F1, Norris a exprimé sa satisfaction générale concernant son résultat à la quatrième place. Il a déclaré : « Je suis très satisfait. C’était une bataille difficile avec Fernando. Je n’aurais pas pu demander beaucoup plus. »
Norris a reconnu que Red Bull est clairement supérieur ce week-end en termes de qualification et de rythme de course. Il a déclaré : « Red Bull est clairement dans une autre catégorie ce week-end, tant en qualification qu’en rythme de course. »
Concernant sa rivalité croissante avec Alonso en 2024, Norris a commenté : « C’était quand même une bonne journée. Voudrais-je être devant Fernando ? Oui. Est-ce possible avec la voiture ? Oui. C’est ce que c’est, et c’est une bonne position pour la course. »
Norris a conclu en disant : « Nous tirons beaucoup de la voiture. Juste notre dégradation des pneus et la gestion des pneus que nous devons améliorer. »
Le Grand Prix de Chine commencera à 08:00 BST (15:00 heure locale) au Circuit International de Shanghai le dimanche 21 avril.