Le samedi matin du Rallye de Croatie est terminé et tout reste ouvert dans la quatrième manche du Championnat du Monde des Rallyes (WRC). Thierry Neuville est revenu en tête, mais les trois premiers sont séparés par seulement 11,3 secondes.
Le deuxième jour a commencé par une surprise lors de la spéciale 9 (Smerovišće-Grdanjci 1), où le plus rapide était Adrien Fourmaux (M-Sport Ford) devant Neuville (Hyundai). Sébastien Ogier (Toyota) était troisième, Ott Tänak (Hyundai) quatrième, et Elfyn Evans (Toyota) cinquième – lui qui a terminé hier à égalité avec Neuville en tête.
Ce qui a suivi était le premier passage dans la spéciale de Stojdraga-Gornja Vas, avec 20,77 km très serrés : les quatre premiers étaient séparés par seulement 0,4 seconde, avec Ogier en tête avec une avance de 0,3 seconde sur Neuville et Evans. Dans la spéciale 11 (Vinski Vrh-Duga Resa 1), Neuville était 0,9 seconde plus rapide qu’Evans pour consolider sa tête.
La première partie de la journée s’est terminée dans la spéciale de Pećurkovo Brdo-Mrežnički Novaki, où Neuville a imposé son rythme en battant Ogier de 2,9 secondes. Tänak et Evans étaient trois secondes derrière et Fourmaux était cinquième. Après cette 12ème spéciale, Neuville mène avec 4,7 secondes d’avance sur Evans. Ogier est troisième à 11,3 secondes. Le top cinq est complété par Tänak à 52,2 secondes et Fourmaux, qui a déjà plus d’une minute de retard sur le leader.
Yohan Rossel (Citroën) a remporté les trois premières spéciales de samedi en WRC2, mais Nikolay Gryazin (Citroën) était plus fort dans la spéciale 12 et reste confortablement en tête – il a 59,9 secondes d’avance sur le Français. Le Bulgare a remporté les quatre spéciales dans le classement WRC2 Challenger, où il mène déjà avec 2m21,9 secondes d’avance sur Pepe López (Skoda).
Il y a également un pilote clairement dominant en WRC3 – Romet Jürgenson. L’Estonien qui conduit une Ford mène avec une marge de 1m56s sur Taylor Gill (Ford), dans une catégorie dont le podium est actuellement complété par Filip Kohn (Ford). Jürgenson n’a simplement pas réalisé un balayage complet des victoires d’étape ce matin car Tom Rensonnet (Ford) a été plus rapide dans la SS 10.