Álvaro Bautista a sécurisé un autre podium dans le Championnat du Monde Superbike, terminant troisième lors de la première course à Assen. Le double champion a dû faire un retour tout au long de la course de samedi, qui a commencé sous la pluie et s’est terminée sur une piste sèche – étant interrompue sept tours avant la fin en raison de pétrole sur la piste qui a entraîné un drapeau rouge.
Le pilote espagnol a déclaré dans la diffusion officielle : ‘Ça a été une journée vraiment folle. Surtout parce qu’il semblait que dans la première partie de la piste, c’était relax, ne poussez pas, prenez-le doucement, et ne faites pas d’erreurs, donc trop de calme. Ensuite, dans la deuxième partie de la piste, c’était juste une attaque à 120%! Donc c’était fou. Surtout aussi au début, beaucoup de dépassements dans toutes les zones. C’était un peu fou’.
Au moment de l’interruption, Nicholas Spinelli (Barni Spark Racing Team/Ducati) était en tête mais perdait du terrain, tandis que Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW) était deuxième. Selon Bautista, si la course avait atteint la distance prévue, il aurait pu se battre avec le pilote turc pour la victoire : ‘Je suis sûr que j’ai beaucoup aimé la course. Il me manquait juste les sept derniers tours, parce que je pense que ça aurait été une bonne bataille pour la victoire entre Toprak et moi, parce qu’avec Spinelli devant avec ce pneu, peut-être que nous aurions pu le rattraper dans les derniers tours. Quoi qu’il en soit, je suis heureux, j’ai apprécié la course’.
Enfin, le champion 2022 et 2023 a félicité Spinelli : ‘Félicitations à Spinelli, parce que c’était incroyable. Il a fait un très bon choix. C’est vrai que je m’attendais à ce que la piste sèche un peu plus vite. Quoi qu’il en soit, je suis heureux, j’ai lutté du mieux que je pouvais, donc je suis content de ça’.