Francesco Bagnaia a déjà renouvelé son contrat avec Ducati en MotoGP jusqu’en 2026, laissant la question de qui sera son coéquipier. Enea Bastianini occupe actuellement le poste mais est à la fin de son contrat. Il est deuxième au Championnat du Monde derrière Jorge Martín (Prima Pramac/Ducati), qui est un autre fort candidat pour le poste. Ricard Jové pense que la décision sera prise dans moins de deux mois.
Dans le podcast Dura la Vita, l’expert a déclaré : ‘Qui mène le championnat ? Martín. Qui est deuxième ? Bastianini. Qui se bat pour le siège officiel ? Tous les deux. Donc, c’est une démonstration de ‘me voici’, et c’est beau parce que nous savons qu’à partir de maintenant jusqu’à Mugello, les sièges seront décidés’.
Jové a ensuite expliqué pourquoi il pense que la question du siège chez Ducati sera réglée d’ici le Grand Prix d’Italie début juin : ‘Les incertitudes sont déjà levées. Le champion du monde a déjà renouvelé, et Fabio [Quartararo] l’a également fait. La clé maintenant est avec Ducati. Mais je pense, et le bon sens me dit, que dans la structure de recrutement de Ducati, ils doivent y aller doucement et essayer de le faire sur la base de la méritocratie pour être justes. Ils doivent le faire rapidement car il est clair que Jorge Martín a fait un mouvement et a des atouts dans sa manche. Je pense qu’il va rester, et qu’ils vont l’embaucher pour l’équipe usine’.
Le commentateur espagnol exclut Marc Márquez de l’équation, actuellement avec Gresini : ‘Pour moi, Marc n’est pas dans ce jeu parce que je le vois ailleurs’.