Le pilote Zhou de Sauber, qui a participé au Grand Prix tenu en Chine pour la première fois depuis 2019, n’avait pas pu marquer de points lors des quatre premières courses de la saison. Cependant, cela n’a pas diminué l’enthousiasme des quelque 60 000 fans présents chaque jour.
« C’est assez difficile. Bien que j’essaie de me concentrer sur mon travail et ma conduite, les acclamations et les applaudissements constants de la foule sont écrasants. Je suis vraiment reconnaissant, » a exprimé Zhou après avoir terminé la course à la 14e place, sans pouvoir marquer de points.
Avant de s’aligner sur la grille à côté du septuple champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton, le pilote de 24 ans a partagé comment il avait regardé la course depuis le virage 1 en 2004, rêvant de devenir pilote de F1 à l’avenir.
« Cela a été un parcours incroyablement émouvant au cours des vingt dernières années. Tout passe si vite dans votre esprit. Je suis juste reconnaissant d’être ici, » a commenté Zhou après la course.
Avoir un pilote chinois en F1 est extrêmement avantageux pour le sport et ses propriétaires, Liberty Media, qui voient la Chine comme un marché crucial. Le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, a déjà évoqué la possibilité que la Chine accueille deux courses à l’avenir.
L’enthousiaste de F1 Xu Zheng, qui a voyagé de Pékin pour assister à la course, a souligné l’importance de Zhou pour le sport automobile chinois.
« Il y a une décennie ou deux, lorsque j’étais nouveau dans la F1, l’idée d’avoir un pilote chinois courant dans une voiture de Formule 1 était inimaginable. L’expérience et le parcours de Zhou Guanyu inspireront sans aucun doute plus de gens en Chine intéressés par le sport ou des enfants partageant le même rêve de réussir, » a déclaré Xu Zheng. (Reporté par Joe Cash)