Après quatre heures de course dans le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, lors des 6 Heures d’Imola, Kamui Kobayashi menait la course dans la Toyota GR010 Hybrid #7. Les deux premières heures de la course ont été riches en actions, incluant des incidents au tour 1 et des décisions stratégiques de la part des équipes, comme faire un léger ravitaillement ou ne pas changer de pneus. Avec des données limitées, les équipes devaient s’appuyer sur des simulations et des essais pour déterminer leur stratégie.
Lors des arrêts aux stands dans la classe Hypercar, la plupart des équipes utilisaient encore des pneus usés, sauf Carl Bennett dans l’Isotta Fraschini #12, qui a changé pour des pneus neufs. Cependant, Bennett a connu quelques excursions hors-piste en s’adaptant aux nouveaux pneus. Ferrari a maintenu sa position 1-2 en tête de la course avec Antonio Giovinazzi dans la 499P #51 et Nicklas Nielsen dans la 499P #50.
Nyck de Vries dans la Toyota GR010 #7 était en troisième position et réalisait des temps au tour constants, suivant le rythme des pilotes Ferrari lors de triples relais. Malgré la menace de pluie, la bataille entre Ferrari et Toyota restait intense. Un mouvement intelligent de de Vries lui a permis de dépasser Miguel Molina dans la Ferrari #50 après une période de Safety Car causée par l’incident de Bennett.
Il y a eu un moment de tension alors que de Vries était sous enquête pour avoir dépassé avant qu’une période de Virtual Safety Car ne soit déployée en raison de la sortie de piste de Callum Ilott avec la Porsche JOTA #12. Alors que la pluie commençait à tomber dans le dernier secteur, Kobayashi a effectué un arrêt aux stands avec la Toyota #7 en réponse. Cependant, Ferrari a choisi de rester sur la piste avec des pneus slicks car la pluie n’affectait que certaines parties du circuit.
Finalement, les Ferrari ont dû s’arrêter pour des pneus pluie, donnant la tête à la Toyota #7 après quatre heures de course. Kevin Estre dans la Porsche Penske #6 était en deuxième position, suivi de Brendon Hartley dans la Toyota #8 en troisième. Sheldon van der Linde dans la BMW WRT M Hybrid V8 #20 était en quatrième position, avec Matt Campbell dans la Porsche Penske #5 complétant le top cinq.
Dans la catégorie LMGT3, il y a eu une bataille passionnante pour la deuxième place entre François Heriau dans la Ferrari #55 d’AF Corse et Valentino Rossi dans la BMW M4 #46 de l’équipe WRT. Malheureusement, la Ford Mustang #88 de Proton Competition a rencontré des problèmes avec son plancher, ce qui a conduit à un arrêt aux stands et à une visite dans la voie des stands. Les voitures d’United Autosports #59 pilotées par Nico Costa et #95 par Nico Pino se battaient pour les dernières positions de points.
La bataille entre Rossi et Mann a continué, Mann réalisant un dépassement réussi à l’extérieur à la Variante Tamburello dans sa Ferrari #55. Malgré la pluie, les voitures LMGT3 ont pu gérer les conditions avec leurs pneus slick Goodyear. Les BMW de l’équipe WRT, pilotées par Maxime Martin (#46) et Augusto Farfus (#31), se battaient pour la deuxième et la troisième place dans la catégorie.
La Porsche 911 GT3.R #92 de Joel Sturm a mené la catégorie LMGT3, suivie des deux BMW de l’équipe WRT. Simon Mann dans la Ferrari 296 #55 d’AF Corse et Daniel Mancinelli dans l’Aston Martin #27 de Heart of Racing ont complété le top cinq de la catégorie.