Le directeur de l’équipe Ferrari, Frederic Vasseur, a exprimé son mécontentement concernant les préparatifs de l’équipe pour le Grand Prix de Chine, admettant qu’ils étaient en deçà des attentes. Le parcours parfait de l’équipe sur le podium au début de la saison 2024 a pris fin à Shanghai, alors que Lando Norris de McLaren a terminé devant les pilotes Red Bull. Malgré une performance décevante en qualification, le pilote Ferrari Charles Leclerc est resté optimiste quant au rythme de course de l’équipe. Cependant, Leclerc n’a pas pu défier Norris dans les dernières étapes de la course, terminant à la quatrième place, à 10 secondes derrière. Vasseur a suggéré que le circuit récemment refait à Shanghai pourrait avoir joué un rôle dans leurs difficultés, mais a reconnu que d’autres équipes ont mieux géré la situation. Il a souligné la nécessité pour Ferrari d’améliorer sa préparation pour les courses à venir. Ferrari prévoit d’introduire de nouvelles pièces pour leur voiture SF-24 à Miami, suivies d’un important package de mise à niveau lors de leur course à domicile à Imola. Cependant, Vasseur a averti que leurs améliorations seraient inefficaces si l’équipe ne maximisait pas son potentiel.
Cependant, Vasseur a admis que la vitesse inférieure à la moyenne de Ferrari avec peu de carburant était le facteur décisif qui a empêché Leclerc ou Carlos Sainz d’améliorer leurs positions de quatrième et cinquième.
« Eh bien, ce n’est pas bénéfique de perdre une position au départ, mais à la fin, nous étions derrière Perez et Norris au départ et nous sommes restés derrière eux à la fin de la course, » a-t-il déclaré.
« Je crois que si nous avons manqué de quelque chose aujourd’hui, c’était davantage dans la dernière partie de la course.
« Et si quelque chose manquait aujourd’hui, c’était de partir trop loin sur la grille, sans aucun doute. C’était plus un problème hier.
« Et aujourd’hui, nous étions un peu moins compétitifs, je pense, avec le pneu dur par rapport au moyen. »
Leclerc a exprimé sa confusion face à la perte de jusqu’à « une demi-seconde » par tour par rapport à Norris avec le pneu dur, alors que la course reprenait à partir du tour 30 jusqu’à la fin.
Vasseur a fait écho aux commentaires du Monégasque, déclarant que Ferrari avait la situation « sous contrôle » avec le composé medium, mais qu’ils « ont ensuite pris du retard » sur leurs concurrents avec le pneu dur.
Tandis que Leclerc a effectué son unique arrêt aux stands pendant la période de Virtual Safety Car, Sainz a changé de pneus plus tôt et a été contraint de compléter un long relais jusqu’à la fin.
« Nous nous sommes arrêtés trois, quatre tours avant la Virtual Safety Car, qui est ensuite devenue la Safety Car, » a rappelé le Français.
« Carlos était inquiet, donc, qu’il devrait faire un long relais sur le pneu dur, mais il a bien géré. Il était un peu prudent au début, mais a ensuite géré efficacement le reste du relais.