Opel a révélé que la nouvelle génération du Grandland comportera une version unique 100% électrique qui promet une autonomie allant jusqu’à 700 km.
Le SUV rénové de la marque allemande est le premier modèle de la maison de Rüsselsheim à bénéficier de la plateforme STLA Medium native pour les modèles 100% électriques et sera équipé d’un nouvel ensemble de batteries plates allant jusqu’à 98 kWh, ainsi que d’un moteur électrique de nouvelle génération et de fonctionnalités d’économie d’énergie, telles que la pompe à chaleur, afin que le nouveau Grandland Electric puisse offrir une grande autonomie.
De plus, en ce qui concerne la recharge, Opel assure que le nouveau Grandland 100% électrique a besoin d’environ 26 minutes pour se recharger jusqu’à 80% de la capacité de la batterie à une station de recharge rapide.
En plus du groupe motopropulseur entièrement électrique, la nouvelle génération du Grandland proposera également une variante hybride rechargeable, qui combine un moteur à essence trois cylindres de 1,2 litre et une batterie suffisamment grande pour promettre 85 km d’autonomie en mode entièrement électrique.
De plus, la version hybride avec la technologie 48 Volts combine le même moteur de 136 ch avec un moteur de 28 ch 48V, transmettant la puissance aux roues avant via une transmission automatique à double embrayage à six vitesses.
Le nouveau Grandland, tout comme le Peugeot 5008, échange la plateforme EMP2 conçue par PSA pour la nouvelle architecture STLA Medium de Stellantis, permettant au SUV Opel de gagner 173 mm en longueur, 31 mm en hauteur et 64 mm en largeur, le rendant considérablement plus grand que son prédécesseur.
Inspirée par le prototype Opel Experimental révélé en 2022, la nouvelle génération de Grandland se dote d’un nouveau design axé sur l’optimisation aérodynamique pour augmenter l’autonomie de la nouvelle variante électrique.
La partie avant se distingue par les nouveaux phares Intelli-Lux Pixel Matrix HD, qui utilisent 25 600 LED individuelles chacun et sont accompagnés d’une nouvelle version transparente du design 3D Vizor d’Opel, qui présente un logo illuminé pour la première fois. De côté, les jantes en alliage de 19 ou 20 pouces se démarquent.
À l’arrière, la signature lumineuse distinctive en forme de compas, y compris la première intégration de la désignation « Opel » illuminée en tant que partie de celle-ci, fait également ses débuts sur un modèle de production.
Et conformément à l’approche Greenovation d’Opel visant à conserver toutes les ressources liées à la voiture, le nom n’est plus présenté en lettres chromées, mais gravé au centre sur le hayon.
À l’intérieur, le Grandland est équipé d’un tableau de bord numérique de 10 », qui, en combinaison avec l’affichage tête haute Intelli-HUD, évite de détourner les yeux de la route.
Au centre du tableau de bord se trouve l’écran central du système d’infodivertissement de 16 », qui peut recevoir des mises à jour logicielles par voie aérienne et est équipé d’une intelligence artificielle ChatGPT. À sa base, Opel a conservé des boutons de raccourci pour les commandes de radio et de climatisation.
Le long empattement de la nouvelle génération du Grandland, à 2,78 mètres, et le hayon incliné mettent en avant l’espace accru dans l’habitacle et le coffre. Les sièges arrière peuvent être rabattus dans un rapport de 40:20:40, créant un volume de chargement allant jusqu’à 1641 litres.
Le nouveau SUV haut de gamme d’Opel est équipé d’une liste étendue de systèmes d’assistance à la conduite, y compris le régulateur de vitesse automatique avec fonction Stop & Go, la reconnaissance étendue des panneaux de circulation, l’adaptation intelligente de la vitesse et le système de freinage en cas de collision, un système visant à aider à éviter une collision secondaire en cas d’accident, le tout de série. Le système Intelli-Drive 2.0, qui intègre de nombreux assistants électroniques et les combine avec l’assistant de changement de voie semi-automatique et l’adaptation de la vitesse recommandée, est également disponible en option.
« Le nouveau Grandland est une étape importante pour Opel. Avec lui, tous les modèles Opel, sans exception, sont désormais disponibles en version électrique. C’est un pas majeur dans notre offensive électrique. Le nouveau Grandland a été conçu et développé à Rüsselsheim et sera construit à Eisenach. La relation avec l’Opel Experimental est indéniable. Il offre des innovations qui ont été vues pour la première fois dans cette ‘voiture concept’ extraordinaire. Le nouveau Grandland renforcera donc notre position dans le segment important des C-SUV », a déclaré le PDG d’Opel, Florian Huettl.