Thierry Neuville a remporté son premier titre de champion du monde des rallyes. Tôt ce dimanche, Ott Tänak a abandonné lors du Rallye du Japon, ouvrant ainsi la voie du couronnement au Belge.
Pour devenir champion, le pilote estonien de Hyundai devait marquer au moins 31 points de plus que son coéquipier, qui menait le championnat. Malgré des problèmes de voiture vendredi, Neuville a réalisé une impressionnante remontée à la septième place samedi, rendant la tâche de Tänak beaucoup plus difficile.
Dimanche a mal commencé pour Neuville, qui a de nouveau rencontré des problèmes avec le système hybride de sa Hyundai i20 N Rally1 lors de la première spéciale de la journée (Nukata 1, SS17). Cependant, près de la fin de cette même spéciale, le désastre a frappé Tänak, juste au moment où il approchait de la ligne d’arrivée.
L’Estonien a quitté la route et a fini dans un fossé, percutant la voiture de Heikki Kovalainen peu après. Heureusement, personne n’a été blessé, mais pour Tänak, cela a marqué la fin de ses espoirs de titre. Neuville a été couronné champion, peu importe les spéciales restantes du rallye.
WHAT DRAMA 😳🤯🤯🤯🤯#WRC | #RallyJapan 🇯🇵 pic.twitter.com/7b4X1OrsyX
— FIA World Rally Championship (@OfficialWRC) November 23, 2024
Bernardo Matias