Cela s’appelle Vision Gran Turismo et c’est la nouvelle Skoda dédiée au monde virtuel des jeux vidéo. La supercar unique à quatre roues motrices a été conçue pour « attirer de nouveaux fans » à la marque tchèque, selon le PDG Klaus Zellmer.
Le pilote virtuel de cette Skoda Vision Gran Turismo, conçue pour le populaire jeu vidéo Gran Turismo 7 pour PlayStation, dispose d’une voiture de sport équipée de quatre moteurs électriques, disposés en unités doubles, un sur l’essieu avant et l’autre sur l’essieu arrière, délivrant une puissance combinée de 1072 ch et un couple maximal de 1020 Nm qui permet une accélération continue grâce à une transmission à vitesse unique. Alimentant les quatre moteurs électriques à aimant permanent synchrones se trouve une batterie lithium-ion de 87 kWh.
La transmission intégrale optimise activement la distribution du couple entre les deux essieux pour une meilleure performance en virage, garantissant une expérience de conduite réactive. La base des excellentes dynamiques de conduite est un système de suspension à poussoirs avec des bras indépendants, similaire à ceux utilisés en Formule E. Cela améliore encore la stabilité à grande vitesse, réduit le roulis de la carrosserie et abaisse le centre de gravité du véhicule.
Inspiré par la Skoda 1100 OHC Spider de 1957, développée pour concourir aux 24 Heures du Mans, le Vision Gran Turismo pour le monde virtuel mesure environ 4,41 mètres de long, avec une largeur de presque 1,95 m et une hauteur de seulement 94,9 cm. Il présente un extérieur marqué par des composants aérodynamiques actifs, tels que l’aileron arrière double conçu par Skoda, qui s’adapte dynamiquement aux conditions de conduite, garantissant un équilibre parfait entre performance et efficacité. Les joueurs peuvent choisir entre deux finitions de peinture différentes pour le Vision Gran Turismo : l’une évoquant la célèbre Skoda 130 RS, qui a remporté sa catégorie au Rallye de Monte-Carlo en 1977, et une deuxième en vert Explorer mat, la couleur de l’emblématique concept Vision 7S qui a introduit le nouveau langage de design Modern Solid de la marque tchèque.
Une fois à l’intérieur, le pilote est assis au centre d’un cockpit numérique minimaliste, rappelant un modèle de compétition. Le siège sportif est équipé d’un harnais à six points de couleur rouge-orange et le volant en carbone au design futuriste est aplati en haut et en bas, conçu en collaboration avec des joueurs expérimentés de Gran Turismo et équipé de trois boutons personnalisables individuellement.
Le tableau de bord au design futuriste affiche non seulement la vitesse, le mode de conduite sélectionné et le niveau de batterie, mais fonctionne également comme un rétroviseur, montrant en permanence la zone derrière le véhicule. De plus, des capteurs de distance intégrés alertent le conducteur des autres véhicules à proximité, réduisant ainsi le risque de collisions latérales.
“L’étude Skoda Vision Gran Turismo combine le riche héritage de la marque avec notre avenir électrique et le nouveau langage de design Modern Solid. Nos clients sont des explorateurs et la voiture élégante Vision Gran Turismo est un excellent moyen d’enrichir leurs expériences et, en même temps, d’attirer de nouveaux fans à notre marque.”, a souligné Klaus Zellmer, PDG de Skoda Auto.