Max Verstappen, originaire des Pays-Bas, pilotant pour Red Bull Racing RB20, mène le peloton lors du Grand Prix de Chine à Shanghai. Andrea Stella, directeur de l’équipe McLaren, pense que la décision de Red Bull de prioriser les ressources pour la saison 2024 dès le début a donné l’impression que leurs rivaux en Formule 1 sont à la traîne. McLaren, qui a fait des progrès significatifs l’année dernière, était censée être le concurrent le plus proche de Red Bull. Cependant, c’est Ferrari qui s’est démarquée comme le principal challenger, avec cinq podiums et une première et deuxième place en Australie, occupant actuellement confortablement la deuxième place au championnat. Néanmoins, McLaren est toujours dans la course et a profité d’un week-end moins qu’idéal pour Ferrari à Shanghai, sécurisant la deuxième place avec Lando Norris.
Stella est convaincu que McLaren est sur une trajectoire ascendante, malgré le focus de Red Bull sur le développement de la voiture RB20, ce qui peut donner l’impression qu’ils ont régressé. Lorsqu’on lui a demandé si McLaren pouvait s’établir comme la deuxième équipe, Stella a déclaré que leur développement ces dernières années a été plus significatif que celui de toute autre équipe. Il croit que Red Bull n’a pas beaucoup progressé l’année dernière, car ils étaient fortement investis dans les travaux préliminaires pour le design innovant de leur voiture. Développer une telle voiture nécessite des mois de redesign. Stella reconnaît que McLaren a peut-être perdu du terrain à court terme, mais c’est parce qu’ils ont réalisé des gains significatifs pendant que Red Bull ne développait pas activement leur voiture. Stella souligne l’importance de considérer les progrès à long terme, car McLaren est sur une forte trajectoire. Il croit que s’ils continuent leur développement au cours des 12 prochains mois, ils ont le potentiel de rattraper Red Bull.
Stella a précédemment mentionné au Japon que McLaren doit reproduire le développement de la saison dernière pour rivaliser de manière constante avec Ferrari. Il réitère que l’équipe introduira des améliorations sur la voiture MCL38 lors de la prochaine course à Miami, visant à réduire le petit écart entre eux et Ferrari. Stella reconnaît que le développement est une bataille constante en Formule 1, les équipes cherchant toujours à améliorer leurs voitures. Il souligne que d’autres équipes, telles que Sauber et Haas, ont déjà introduit des améliorations et ont constaté des progrès dans leurs performances. Stella met l’accent sur l’importance de l’amélioration continue et déclare que McLaren est pleinement engagé dans cette approche.