Maverick Viñales est sous les projecteurs en ce moment en MotoGP après avoir gagné et brillé au GP des Amériques il y a quelques semaines. Aleix Espargaró a été interrogé pour savoir si son coéquipier pouvait être un prétendant au titre, mais il a déclaré qu’il était nécessaire de rester calme et que le #12, tout comme tous les huit premiers pilotes au classement, est en course pour le titre.
Interrogé sur l’ambiance au sein de l’équipe après la victoire de Maverick Viñales, Espargaró a déclaré : ‘Comme avant. Nous avons la meilleure ambiance dans le paddock. Nous n’avons toujours pas la meilleure moto, mais nous sommes très très proches, mais l’ambiance dans l’équipe était incroyable avant la victoire et est incroyable maintenant. Peut-être que Maverick est plus détendu parce qu’il chassait cette victoire depuis longtemps et enfin il l’a réalisée, il le mérite et je suis heureux pour lui et évidemment pour l’équipe parce que ce n’était pas facile pour eux ces dernières années’.
Quant à savoir si ce circuit, que les deux pilotes connaissent très bien, lui convient plus qu’à son coéquipier ou non, le #41 a répondu : ‘C’est sûr qu’Austin et Portimão sont deux des circuits les plus difficiles pour moi, donc Jerez, pas d’excuses, dans un circuit où j’ai été très rapide normalement et Aprilia est plutôt bonne ici. Nous avons eu un podium il y a trois ans et l’année dernière la pole position, donc je me bats en haut, donc j’espère que nous pourrons faire une bonne course ici et que Maverick sera fort aussi parce que la moto fonctionne, donc, pas de problème’.
Étant donné la façon dont Viñales roule, on a demandé à Espargaró si son coéquipier est un vrai prétendant au titre, mais il a plutôt répondu en demandant du calme : ‘Nous devons lui donner plus de temps, il a du crédit, il a été très très rapide en Amérique et a également gagné avec Yamaha là-bas, donc il faut lui donner plus de temps, c’est comme aujourd’hui nous avons dit : «Maverick peut gagner le titre et Pecco [Bagnaia] ne peut plus»… ce ne sont que trois courses et il reste encore un long chemin. C’est sûr qu’il est un prétendant mais le top huit est très serré en points donc tout le monde dans le top huit peut être un prétendant, 100%’.