Álex Márquez a rejoint MotoGP en 2020 et n’a pas encore disputé de titres. Cependant, malgré le fait d’être dans une équipe indépendante sans moto d’usine – l’équipe Gresini – il reste ferme dans son ambition.
Dans une interview avec MOW Mag, l’Espagnol a souligné que devenir champion doit toujours être l’objectif, quels que soient les défis, en travaillant dur pour y parvenir et en maintenant une conscience claire, peu importe le résultat :
– L’objectif est toujours le même. Il doit toujours l’être. Il est vrai que lorsque vous commencez la saison avec une équipe indépendante et sans moto d’usine, vous devez légèrement abaisser vos attentes, mais la motivation dont vous avez besoin en tant que pilote lorsque vous travaillez à domicile doit rester la même. Vous devez toujours donner tout ce que vous avez pour y arriver. Si vous n’y parvenez pas, au moins vous saurez que vous avez tout donné, que vous n’avez aucun regret. Je ne veux avoir même le plus petit doute. […]. J’ai besoin de savoir que j’ai fait tout ce qui était possible.
Lors de sa première saison en MotoGP, Márquez était avec l’équipe d’usine Honda au début du déclin de compétitivité du constructeur japonais. Néanmoins, il a sécurisé ses deux premiers podiums. Il a ensuite passé deux saisons avec LCR Honda, où les résultats étaient rares alors que la RC213V était de plus en plus distancée par ses rivaux.
En 2023, le #73 a rejoint Gresini Racing, où il a trouvé une Ducati compétitive. Il est rapidement revenu sur le podium lors de la deuxième course de la saison et a réalisé sa première pole position. Depuis lors, il a obtenu deux autres podiums lors des courses principales et a sécurisé deux victoires lors des courses Sprint.