Álex Márquez a dominé la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne de MotoGP. La séance de ce matin à Jerez a vu les frères Márquez occuper les deux premières positions, dans une séance où les temps ne sont pas une priorité.
Poursuivant le travail d’Austin, Maverick Viñales (Aprilia) était le leader initial de la séance, mais le classement a rapidement changé alors que Marc Márquez (Gresini/Ducati) est monté en tête, avec Raúl Fernández (Trackhouse Racing/Aprilia) en deuxième position. Le #25 a ensuite été dépassé par d’autres pilotes, dont Álex Márquez (Gresini/Ducati), qui s’est positionné en deuxième.
Les frères Márquez ont renforcé les deux premières positions, tandis que Viñales était troisième devant Franco Morbidelli (Prima Pramac/Ducati). Francesco Bagnaia (Ducati), le double champion, n’avait pas encore établi de temps au tour à ce stade, ne sortant sur la piste qu’après environ un quart d’heure.
Morbidelli a ensuite dépassé Viñales pour passer en troisième position, une situation qui a duré plusieurs minutes. Des changements dans le top cinq ont eu lieu moins de six minutes avant la fin, lorsque Brad Binder (Red Bull KTM) a devancé Viñales pour devenir le nouveau cinquième. Le vainqueur du GP des Amériques est ensuite remonté à la troisième place.
Dans les dernières minutes, Aleix Espargaró (Aprilia) a sécurisé la quatrième place, reléguant Morbidelli à la cinquième. Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46/Ducati) a terminé sixième, tandis que Dani Pedrosa (Red Bull KTM) a pris la septième place, étant le meilleur pilote KTM. Le leader du championnat, Jorge Martín (Prima Pramac/Ducati), a enregistré le neuvième temps le plus rapide, tandis que Francesco Bagnaia (Ducati), le champion des deux dernières années, a terminé à la 12e place.
Feuilles de temps :