Le premier gagnant de la journée en Espagne a été trouvé, avec Collin Veijer remportant la course Moto3 à Jerez. Le pilote a pris la tête tôt dans la course et a ensuite commencé une défense insurmontable jusqu’à la fin de la course.
Le meilleur départ et le holeshot appartenaient à David Alonso, mais six tours plus tard, David Alonso a pris la tête de la course, mais… pour une courte durée : au virage Jorge Lorenzo, Alonso a perdu l’avant de sa moto et est tombé, après qu’un fort tremblement ait été visible sur sa moto lors des ralentis du mouvement. Cependant, l’Espagnol est de retour sur sa moto et de retour dans la course.
High drama already! 😱
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 28, 2024
David Alonso goes down at T13! 💥💥💥
But he rejoins 🔄#SpanishGP 🇪🇸 pic.twitter.com/dPUDfYVOai
Collin Veijer était le prochain leader, devant Ivan Ortolá – le vainqueur de l’année dernière en Espagne – avec Muñoz en troisième, Ryusei Yamaha en quatrième et Joel Esteban en cinquième.
Après cinq tours, Veijer menait avec un avantage de 0,171s sur Muñoz, tandis qu’Ortolá se rapprochait de plus en plus du #64. David Alonso était 22ème à ce stade.
Stefano Nepa et Daniel Holgado ont fait un pas en avant, devenant rapidement deuxième et troisième respectivement, avec Adrian Fernández quatrième et Nicola Carrasco cinquième. Cependant, les poursuivants de Veijer ont de nouveau changé peu après, avec Ortolá en deuxième, Muñoz en troisième, Yamanaka en quatrième et Esteban en cinquième.
Alonso a continué à faire ce qu’il pouvait pour ‘sauver’ sa journée et était 18ème. Avec la course à mi-parcours et Veijer en tête, voici le top dix :
Veijer est resté en tête mais sous pression, le pilote de Liqui Moly Husqvarna Intact GP n’ayant que 0.110s d’avance sur Muñoz, qui avait Ortolá très proche derrière lui.
Ortolá a confirmé le dépassement et les quatre premiers étaient à moins de 0.5s, donc tout pouvait arriver. Joel Esteban était cinquième à 3.779s, avec sept tours encore à courir à Jerez.
Tour après tour, avec plus de changements et moins de changements dans la chasse, la vérité était qu’avec quatre tours à faire, Veijer restait en tête de la course mais son écart, désormais avec Muñoz, était une fois de plus très court avec 0.076s séparant les deux pilotes.
En mode ‘Moto3’, cette course promettait d’être disputée jusqu’à la dernière seconde et le vainqueur était incertain.
Deux tours restants et l’écart était maintenant de 0,126s, mais il variait constamment. Celui qui semblait hors course pour la victoire était Yamanaka, qui perdait progressivement du terrain dans le top trois.
À l’approche du dernier tour, la pression augmentait et Muñoz a tout essayé mais n’avait aucune chance aujourd’hui de battre Veijer, qui s’est superbement défendu pour faire son retour aux victoires.