Marc Márquez s’est rapproché de la victoire pour la première fois en MotoGP avec une moto Ducati. Ce dimanche, le pilote Gresini a terminé deuxième du GP d’Espagne, derrière Francesco Bagnaia (Ducati) après un duel passionnant entre les deux.
Le Spagnol a expliqué lors d’une conférence de presse qu’il avait lancé son attaque au bon moment : ‘Je savais que ce moment, le premier dépassement, était le bon moment pour le faire, car sinon la température à l’avant augmente et ensuite je ne peux pas bien arrêter la moto. C’était une situation très limite, mais quand j’étais là dans le virage 10, j’ai eu un flash de Valence quand [Jorge] Martín m’a fait une situation similaire et je suis tombé. C’est vrai que peut-être ce n’est pas ta faute, mais tu ne prends aucun point. Donc je préfère ramasser la moto, perdre la position et ensuite essayer à nouveau au tour suivant. Mais c’était déjà trop tard pour la température de mon pneu avant’.
Interrogé sur son confort avec l’intensité du combat, Márquez a déclaré : ‘Je suis l’un de ces gars qui dit, «C’est la course», et parfois cela peut arriver. Aujourd’hui, c’est vrai que j’étais assez intelligent et que j’ai abandonné au bon moment, car sinon, soit Pecco, soit moi, soit les deux, nous serions tombés. Parce qu’à la fin, quand je suis entré dans le virage 10 et que j’ai reçu l’impact sur le bras et la jambe de sa roue avant, à ce moment-là, c’est deux choses : soit je tombe parce que je perds l’arrière, soit il va tomber comme hier. Donc j’ai juste abandonné, j’ai ramassé la moto et j’ai fermé les gaz pour ne pas avoir de highside. Oui, j’ai perdu la position, mais j’ai pris 20 points, donc parfois ce n’est pas seulement le pilote qui crée la situation qui prend la responsabilité de toutes les actions. Parfois, le pilote qui reçoit l’impact peut aussi éviter et cette fois, j’étais assez intelligent pour éviter cette chute et juste bien réagir à ce contact avec Pecco’.
Lors du GP d’Aragon 2021, le #93 a également lutté pour la victoire avec Bagnaia, et à ce sujet, il a commenté : ‘C’était il y a longtemps. Malheureusement, au cours des trois dernières années, il est plus habitué à se battre pour la victoire. Bien sûr, c’était mon premier vrai combat pour la victoire au cours des deux dernières années dans des conditions sèches. Donc, pour moi, le plus important ce week-end, c’est que la vitesse était là. Le plus important lors de la course, c’est que même avec ces cinq tours où j’ai perdu beaucoup de positions, j’avais la vitesse pour dépasser, l’écart entre moi et Pecco était plus ou moins d’une seconde et j’avais la vitesse pour le rattraper. J’avais la vitesse pour tenter le dépassement. Malheureusement, lors des deux derniers tours, quand la température du pneu avant a augmenté, on ne pouvait rien faire et j’ai eu quelques blocages à l’avant. Je n’ai pas complètement abandonné, mais je n’ai pas fait cet effort supplémentaire pour me battre avec lui parce que le risque était trop élevé d’avoir trois chutes consécutives lors de la course’.