Polestar et StoreDot, une entreprise spécialisée dans les batteries à charge rapide, ont testé avec succès l’implémentation de la technologie Extreme Fast Charging (XFC) pour la première fois dans une voiture 100 % électrique, ce qui a permis au prototype Polestar 5 d’être chargé de 10 à 80 % en seulement 10 minutes.
Les deux marques ont révélé que le prototype a atteint un taux de charge constant, commençant à 310 kW et atteignant un pic de plus de 370 kW à la fin du processus de charge.
La technologie XFC de StoreDot utilise des cellules dominées par le silicium avec une densité énergétique équivalente à celle des cellules de dernière génération en nickel, cobalt et manganèse (NCM) et ne nécessite pas de systèmes de refroidissement spécialisés dans le véhicule.
Les modules de batterie expérimentaux XFC ont une fonction structurelle qui améliore les propriétés mécaniques et la capacité de refroidissement, maintenant ou réduisant les niveaux de poids, avec une capacité de recyclage et d’entretien élevée qui est également essentielle dans la conception du système.
Le pack de batterie de 77 kWh, qui a le potentiel d’être augmenté à au moins 100 kWh, peut ajouter 320 km d’autonomie à un véhicule électrique de taille moyenne en 10 minutes.
Polestar a également révélé que la technologie XFC fonctionne avec l’infrastructure actuelle de recharge rapide en courant continu, qui continue de comporter de plus en plus de chargeurs haute puissance de 350 kW ou plus.
Cela signifie que les conducteurs peuvent passer moins de temps arrêtés pour charger leur véhicule, ce qui, pour une charge de 10 à 80 % dans de nombreux véhicules électriques modernes, peut encore prendre environ 30 minutes.
En réduisant ce temps à 10 minutes, le temps de charge d’un véhicule avec la technologie XFC est très similaire à ce qui se passe lors du ravitaillement d’une voiture à essence.
Cette démonstration révolutionnaire a été conçue pour montrer que cette technologie de batterie XFC pourrait être appliquée aux futurs véhicules Polestar, et pour démontrer l’engagement de la marque à développer la meilleure expérience de conduite grâce à des partenariats technologiques innovants.
« Le temps est l’un des plus grands luxes de la vie, et en tant que fabricant de voitures électriques de luxe, nous devons franchir une nouvelle étape pour résoudre l’un des plus grands obstacles à l’acquisition de véhicules électriques – l’anxiété de recharge. Avec cette nouvelle technologie, lors de longs trajets, lorsque les conducteurs s’arrêtent, ils peuvent reprendre la route plus rapidement que jamais. En fait, ce temps d’arrêt sera plus similaire à ce qui se passe actuellement avec un modèle à essence », a souligné Thomas Ingenlath, PDG de Polestar.