Marc Márquez a rejoint Gresini cette saison, avec une Ducati Desmosedici GP23. Bien qu’il ne soit pas contractuellement lié au constructeur et qu’il n’ait pas la dernière version de la moto, il contribue tout de même au développement de la moto.
Selon Motosan.es, lors du test de Jerez lundi dernier, l’Espagnol a testé de nouvelles configurations et de nouvelles pièces – quelque chose corroboré par le pilote lui-même, qui a déclaré : ‘Gigi [Dall’Igna, directeur général de Ducati Corse] et tout son personnel venaient dans le box parce que nous avons essayé quelques choses pour eux’.
Bien qu’il ne soit pas clair ce que Márquez a testé, il est évident qu’il est ouvert à essayer de nouvelles solutions, et la confiance est placée en lui pour le faire – indiquant une bonne relation avec le constructeur de Borgo Panigale.
C’est un élément à considérer lorsqu’on discute de l’avenir du champion du monde à huit reprises. Son contrat avec Gresini se termine à la fin de la saison, et il est encore incertain de ce qu’il fera en 2025. Il est actuellement l’un des candidats pour être coéquipier de Francesco Bagnaia en 2025, mais il n’est pas le seul à briguer cette place.
Après quatre années difficiles chez Repsol Honda, dans un cycle négatif qui a débuté avec la grave blessure en 2020 et s’est poursuivi avec la crise de performance du constructeur japonais, Márquez semble revenir à de bonnes performances maintenant. Malgré tout ce qui s’est passé, il continue de démontrer des compétences de pilotage aiguisées qui peuvent faire la différence, capable de se battre pour les premières positions dès le début avec une moto différente et dans une équipe satellite.