Nous ne sommes certainement pas les premiers à réaliser que les grandes marques indiennes s’intéressent certainement au marché européen et que ce qui se passe sur le sous-continent a souvent des liens ou des répercussions avec ce que nous voyons ou verrons dans nos régions.
C’est pourquoi nous rapportons le prochain lancement en Inde de la Bajaj Pulsar 400 : la marque indienne est étroitement liée à KTM tant sur le plan social qu’industriel et produit également les modèles 400 de Triumph. En 2023, elle a vendu plus de 3,5 millions de véhicules, le marché intérieur contribuant grandement à sa croissance ces dernières années – un colosse qui se classe au quatrième rang du « classement mondial » après Honda, Hero MotoCorp et Yamaha.
La famille Pulsar de Bajaj est l’un de ses best-sellers, un peu comme l’Apache pour TVS juste pour faire une comparaison avec l’un de ses concurrents nationaux, et maintenant la première Pulsar refroidie par eau est prête – elle sera présentée officiellement le 3 mai, la Pulsar NS400, bien qu’il soit actuellement incertain que la Pulsar 400 sera équipée d’un moteur de 373 cc (le même que celui de la Dominar 400 actuellement) ou de la nouvelle plateforme de 390 cc, et ce sera la Pulsar avec la plus grande cylindrée, puisque jusqu’à présent, la cylindrée de cette famille de modèles s’est arrêtée à 250 cc. La puissance devrait être d’environ 40 ch, avec une boîte de vitesses à six rapports et un équipement comprenant des phares LED, une instrumentation numérique avec entrée USB, connectivité smartphone et navigation étape par étape.
L’importance de ce modèle – qui se situe juste en dessous du Dominar 400 – est celle d’une attitude de plus en plus croissante envers l’augmentation de la cylindrée et de l’offre de motos plus performantes pour les utilisateurs nationaux. Des propositions comme celle-ci sont certainement l’un des pas vers le rapprochement des segments 350/400 cc sur les listes européennes et indiennes, les produits devenant de plus en plus globaux et nous ne serions pas surpris qu’un produit Bajaj fasse tôt ou tard son apparition en Europe, même s’il n’y a pas de plans – pour l’instant – pour que la Pulsar 400 atteigne nos marchés.