Il n’y a pas grand-chose à ajouter sur la bataille folle et intense entre Pecco Bagnaia et Marc Márquez lors du GP d’Espagne, dimanche dernier, et Gigi Dall’Igna en vient même à accepter l’intensité mise sur la piste, soulignant qu’il s’agissait d’une course et d’une bataille qui ‘restera dans les mémoires’ pendant longtemps.
Sur LinkedIn, le Directeur Général de Ducati Corse chez Ducati Motor Holding était clairement très enthousiaste à propos de ce qui s’est passé sur la piste, écrivant : ‘Une victoire merveilleuse, spectaculaire, écrasante à Jerez, pour laquelle il vaut la peine de “dépasser les limites”, oui ! Une œuvre d’art sur un podium Ducati splendide, avec 3 équipes différentes, et encadrée dans un tableau qui a 5 de nos motos dans les cinq premières positions. Ce sont des courses qui restent dans les mémoires et dans l’âme, et qui comptent le plus, pourrait-on dire, pour les équipes et les pilotes : elles vont au-delà de la joie d’une excellente performance, elles donnent satisfaction pour le travail accompli et inspirent force et confiance pour ce qui est à venir […]’.
Il a poursuivi : ‘Le tour le plus rapide à la fin, après une bataille sans retenue, en dit long sur un duel passionnant de très haut niveau technique entre deux pilotes exceptionnels qui ont roulé à des temps record jusqu’à la toute fin’.
Et il a ensuite concentré son attention sur Bagnaia, vainqueur du duel et de la course : ‘Pour le dire simplement, un Pecco exceptionnel, partant dès le tout premier tour avec une conduite exceptionnelle et exemplaire, a mis son sceau personnel sur une course difficile et ardente, qui a exprimé toute la technique, l’intelligence et le caractère dont il est capable. Une réaction importante était nécessaire, d’autant plus après l’amertume laissée par le Sprint, et cela s’est matérialisé’.
Pour l’italien, cette bataille était risquée mais le numéro 1 a montré pourquoi il porte ce numéro sur sa moto : ‘Raviver les fortunes du week-end est désormais devenu sa marque de fabrique : la force de toujours trouver une grande motivation, de tout laisser derrière lui et de se concentrer uniquement sur la course, donnant le meilleur de lui-même, ne se ménageant jamais, dans un combat âpre qui est aussi spectaculaire qu’insidieux en raison de tous les risques encourus. En d’autres termes, il s’est tenu droit et victorieux avec l’autorité justifiée par le numéro un sur son carénage’.