Le test MotoGP à Barcelone a marqué les débuts d’Enea Bastianini et de Maverick Viñales avec l’équipe Red Bull KTM Tech3 et la KTM RC16. Les deux pilotes ont été rejoints par le pilote d’essai Pol Espargaró, qui a aidé à faciliter leur introduction auprès du fabricant.
En s’adressant à DAZN au sujet de l’arrivée des nouveaux pilotes, Espargaró a expliqué que la performance n’était pas la priorité principale : ‘Pour le moment, nous sommes aussi loin que nous l’étions dimanche, car il n’y a pas eu le temps pour les pilotes de l’usine de tester de nouvelles choses ou de s’habituer aux nouveaux packages. La première chose à faire pendant les essais du matin était peut-être de passer du temps avec les deux pilotes qui viennent d’arriver, pour leur donner plus de soutien et de chaleur, afin qu’ils puissent comprendre toutes les situations et commencer à travailler pour être plus compétitifs dès le deuxième essai’.
Le scénario était différent pour l’équipe d’usine, selon Espargaró : ‘Dans l’équipe d’usine de KTM, ils travaillent déjà sur toutes les nouvelles choses, et ils n’ont plus besoin de ce soutien initial. Mais j’imagine qu’à midi, ils ont commencé à tester des choses intéressantes et importantes. Cette journée est également utile pour essayer des choses que nous n’avons pas eu le temps de tester pendant le week-end, des idées que nous croyions pouvoir fonctionner mais que nous n’avons pas pu prioriser. C’est quelque chose dont l’équipe d’usine, avec plus d’expérience, est responsable’.
Pour Espargaró, suivre les retours des deux nouveaux pilotes a été captivant : ‘C’est très intéressant d’entendre leurs premières impressions, ce qu’ils souhaitent améliorer, et les éléments qu’ils apportent d’autres fabricants que nous n’avons pas encore et que nous essayons d’implémenter sur la moto. Cela semble assez intense. De plus, chaque pilote a ses particularités, et il faut s’adapter à leurs préférences individuelles, que ce soit l’entrée en virage, le freinage ou l’accélération’.