MIAMI, FLORIDE – 5 MAI : Max Verstappen, deuxième placé des Pays-Bas, et Oracle Red Bull Racing, et le vainqueur de la course Lando Norris de Grande-Bretagne, et McLaren, célèbrent dans le parc fermé lors du Grand Prix de Formule 1 de Miami au Miami International Autodrome le 5 mai 2024 à Miami, Floride. (Photo par Mark Thompson/Getty Images) // Getty Images / Red Bull Content Pool // SI202405060029 // Utilisation Éditoriale Seulement //
Lors de la conférence de presse d’après-course, un journaliste a demandé à Verstappen si Norris aurait gagné la course sans l’intervention de la voiture de sécurité alors que Verstappen était en tête. La réponse de Verstappen était typique de lui, donnant une réponse classique. La voiture de sécurité a permis à Norris de faire un arrêt aux stands gratuitement et de prendre la tête de la course pour le redémarrage. Bien que Verstappen ait suivi de près Norris tout au long de la course, le pilote McLaren a réussi à maintenir son avance dans le virage 1. Cependant, après cela, la voiture McLaren n°4 a progressivement creusé un écart sur la voiture Red Bull n°1.
Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que Norris aurait gagné sans la voiture de sécurité, Verstappen a admis qu’il ne savait pas quelle aurait été la différence avant l’arrivée de la voiture de sécurité. Il s’est ensuite tourné vers Norris et lui a demandé combien de temps il était derrière. Norris a répondu qu’il serait difficile pour lui de dépasser, car il devrait passer deux voitures Ferrari et une Red Bull, en faisant référence à la voiture de Verstappen. Verstappen semblait agacé par la question et a répondu par un commentaire sarcastique, soulignant qu’il y a toujours des « si » en sport automobile et que parfois les choses fonctionnent et parfois elles ne fonctionnent pas.
Verstappen a eu une frayeur au virage 1, évitant de justesse une collision avec son coéquipier de Red Bull, Perez, qui a freiné trop tard et a causé le chaos dans le complexe du premier virage. Lorsqu’on lui a demandé s’il était conscient du danger auquel il faisait face au virage 1, Verstappen a confirmé qu’il en était très conscient. Il a remarqué que Perez avait bloqué ses freins et a même trouvé une rayure sur son diffuseur après la course, indiquant que quelque chose avait heurté sa voiture. Verstappen a reconnu que c’était une frayeur et que cela aurait pu se terminer en désastre pour l’équipe, compte tenu des conséquences possibles. Perez a finalement terminé à la quatrième place.
Plus tard dans la conférence de presse, le ton sarcastique de Verstappen a continué lorsqu’on lui a demandé s’il avait heurté un cône tout en menant la course. Il a plaisanté en disant qu’il n’aimait pas le cône, alors il a décidé de tester la durabilité de l’aileron avant en le heurtant. Il a ajouté qu’il n’y avait pas de dégâts et que le cône était dégagé pour tout le monde, devenant un « free for all » après cela.
Malgré sa deuxième place, Verstappen a augmenté son avance au classement du Championnat du Monde de Formule 1 2024 de huit points sur Perez après la course de Miami.