En parlant au podcast “The Wild Project”, Jorge Lorenzo a évoqué les rivalités qui existaient durant ses années de course.
Ces rivalités comprenaient celles avec Valentino Rossi, qui était très commentée à l’époque où l’ancien pilote italien a raté la chance de se battre pour le titre MotoGP en 2015. Lorenzo a également parlé de la mentalité de Rossi par rapport aux rivalités auxquelles il faisait face et de la façon dont l’esprit de l’ancien pilote italien fonctionnait tout au long de sa carrière.
– Rossi était ami avec Marco Melandri, mais dès que Marco a commencé à sortir du lot et à élever son niveau, il l’a défenestré, l’a mis à la porte. C’était la même chose avec Sete [Gibernau], ils étaient de très bons amis et quand il a commencé à se battre pour le Championnat du Monde, ils sont devenus ennemis. La même chose avec Stoner, la même chose avec moi. Avec Márquez, ils étaient de très bons amis et s’enlaçaient toujours, parce que Rossi avait accepté que Márquez soit son successeur. Et quand, en 2015, Rossi aurait pu gagner son dernier championnat du monde, son neuvième championnat du monde, et qu’ils se sont crashés en Argentine et que Márquez est tombé, ennemis.
Il a ajouté : ‘Si tu es plus lent que Rossi, tu peux être ami avec lui, mais nous aussi. Mais je pense qu’il avait aussi besoin de créer un ennemi pour se motiver. Et il l’a créé pour lui-même, il l’a forcé. Quand il avait quelqu’un qui était à son niveau, il en faisait un ennemi et l’amitié se terminait.