Joan Mir a exprimé sa déception que Repsol Honda n’ait pas introduit une nouvelle moto lors du test MotoGP à Barcelone mardi dernier. Cependant, le fabricant ne semble pas préoccupé par cela.
Le directeur d’équipe Alberto Puig a expliqué à DAZN qu’apporter une RC213V complètement nouvelle pour ce test n’aurait pas été logique, étant donné que diverses mises à jour et tests ont déjà été effectués tout au long de l’année :
– Le prototype 2025 est construit lorsque vous avez quelque chose de plus ou moins prêt à tester. Nous avons fait des choses tout au long de l’année, et comme nous avons beaucoup testé, il n’était pas logique de l’apporter ici. L’année dernière, nous n’avions pas de concessions, donc nous attendions toute l’année pour apporter une nouvelle moto à ce test. Mais cette année, avec les concessions, nous avons testé beaucoup de choses. Donc, cela n’avait pas beaucoup de sens d’apporter une nouvelle moto ici alors que nous avons déjà eu de nouvelles motos toute l’année.
Lorsqu’on lui a demandé si les tests extensifs avaient aidé ou conduit Honda dans de mauvaises directions, Puig a répondu : ‘Les tests aident toujours, c’est logique. Il est vrai que parfois, ils peuvent vous mener dans la mauvaise direction, mais vous écartez ou choisissez, et c’est décisif. Mais, comme pour tout, vous pouvez faire des erreurs, et peut-être qu’un pilote le voit d’une manière, et un autre le voit d’une autre. Mais cela arrive à tout le monde’.