La saison MotoGP 2024 marque un nouveau départ pour Marc Márquez, qui, après une décennie avec Repsol Honda, a cherché à rejoindre Gresini et à piloter une moto Ducati. Son objectif était modeste : voir si, avec une moto compétitive, il pouvait encore rivaliser aux avant-postes, après toutes les difficultés qu’il a rencontrées depuis 2020 et la sécheresse avec Honda.
Le début de cette saison révèle un Márquez capable de rivaliser à nouveau devant, ce qui ouvre déjà des perspectives pour différentes ambitions dans les années à venir. Il est déjà considéré comme l’une des options possibles pour rejoindre Francesco Bagnaia dans l’équipe officielle Ducati.
Lors d’une conférence de presse, le champion du monde à huit reprises a mentionné qu’il atteignait ses objectifs pour 2024 : ‘Bien sûr, différemment de Jorge, je suis nouveau chez Ducati, donc j’arrive ici dans une situation très spéciale et maintenant, étape par étape, je me sens mieux sur la piste, je me sens beaucoup plus confiant et c’était mon objectif cette année’.
Cela dit, Márquez a admis que, s’il continue ainsi, son objectif sera de se battre pour le titre dans les années à venir, reconnaissant que pour cela, il a besoin d’une moto à jour et compétitive :
– Évidemment, si je continue sur cette voie en 2025 et 2026, l’objectif sera différent, et l’objectif sera de lutter pour le championnat. Pour cette raison, si vous voulez vous battre pour le championnat, vous devez avoir le matériel le plus récent sur votre moto pour avoir plus de chances. Mais comme je le dis, si je suis rapide sur la piste, j’aurai plus d’options pour mon avenir et si j’en ai la chance, je prendrai la meilleure décision.