Les hybrides rechargeables Audi Q7 et Q8 renouvelés sont désormais disponibles à la commande au Portugal et sont équipés d’un moteur électrique plus efficace et d’une nouvelle batterie permettant une plus grande autonomie. Au cœur des deux SUV hybrides rechargeables se trouve un moteur à essence V6 de 3,0 litres avec 340 ch, combiné à un moteur électrique compact d’une puissance maximale de 177 ch et d’un couple de 460 Nm, ce qui donne une puissance maximale de 394 ch et un couple maximal de 600 Nm, soit 13 ch de plus que les versions précédentes, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 5,7 s et une vitesse de pointe de 240 km/h.
Le moteur électrique des Audi Q7 et Q8 55 TFSIe renouvelés est alimenté par une batterie lithium de 25,9 kWh plus puissante, refroidie par liquide, et située sous le plancher du coffre. L’augmentation de la capacité permet une autonomie entièrement électrique allant jusqu’à 90 km en milieu urbain, selon la norme WLTP EAER City, ce qui équivaut à une autonomie électrique combinée allant jusqu’à 85 km, selon la norme WLTP EAER.
La batterie se charge jusqu’à 7,4 kW et atteint 100 % en environ 3 heures et 45 minutes lorsqu’elle est chargée à puissance maximale. Le module hybride utilise deux modes de fonctionnement : auto et hold. En mode auto, la stratégie de fonctionnement prédictive est automatiquement activée lorsque la navigation est lancée dans le système de navigation MMI standard plus.
L’accélération est principalement fournie par le moteur TFSI, soutenu au besoin par le moteur électrique. À faibles régimes du moteur à combustion, le moteur électrique comble la fraction de seconde que le turbocompresseur nécessite pour augmenter la pression de manière encore plus vigoureuse, grâce au couple supplémentaire résultant de la mise à jour du produit, afin que le système de propulsion réagisse immédiatement.
En résumé, la stratégie de fonctionnement prédictive vise à couvrir le maximum de kilomètres possible avec de l’énergie électrique, optimisant la charge de la batterie en tenant compte de la destination.
En mode maintien, la charge de la batterie est maintenue à son niveau actuel, avec des fluctuations minimales. Cela est rendu possible grâce au freinage régénératif, un processus connu sous le nom de régénération, et en déplaçant le point de charge par des interventions spécifiques dans le système de gestion du moteur 3.0 TFSI. Par conséquent, après un trajet conventionnel plus long, le conducteur peut arriver à sa destination (dans les zones urbaines) avec une énergie entièrement électrique pour voyager sans émissions et presque sans bruit.
Une nouvelle fonctionnalité incluse dans cette mise à jour pour les versions 55 TFSIe du Q7 et du Q8 est que la batterie se charge désormais intelligemment et uniquement au-dessus d’une vitesse d’environ 65 km/h lorsqu’elle est réglée en mode charge, permettant ainsi de maximiser l’efficacité et d’assurer de longues distances en mode de conduite électrique en ville et dans les embouteillages.
De plus, en mode charge, le moteur à combustion n’est plus utilisé en permanence pour charger la batterie, mais seulement la régénération est utilisée. Le mode charge se termine lorsque la batterie a été rechargée à 75 %, afin de préserver la batterie et d’augmenter l’efficacité.
Les deux modèles sont équipés de série d’une suspension à ressorts en acier avec contrôle de l’amortissement, avec l’option de suspension pneumatique adaptative ou de suspension pneumatique sportive adaptative disponible.
Esthétiquement, le Q7 et le Q8 renouvelés se distinguent par la calandre Singleframe redessinée, avec un motif hexagonal; par les nouvelles prises d’air avant verticales; par la nouvelle signature lumineuse affichée par les optiques avant.
Les phares à LED haute intensité font partie de l’équipement de série, avec des phares Matrix LED disponibles en option, et des feux arrière OLED, qui ont une indication de proximité en conjonction avec les systèmes d’assistance.
Les Q7 et Q8 TFSIe renouvelés ont une offre d’équipement optionnel considérablement améliorée. En plus des couleurs contrastées des coutures des sièges, il y a également neuf inserts décoratifs et trois niveaux de finitions. Cinq nouvelles jantes avec un nouveau design et des dimensions entre 21″ et 23″ (selon le modèle).
En ce qui concerne les prix, Audi a déjà annoncé que le Q7 55 TFSIe est disponible à un prix recommandé à partir de 87 358 €, tandis que le Q8 55 TFSIe commence à partir de 101 419 €.