À tort ou à raison, on suppose souvent que les motos chinoises sont des copies – parfois même des imitations – de modèles bien connus et plus établis. Et bien que cela soit vrai dans de nombreux cas, il existe certaines motos fabriquées en Chine qui visent à innover.
Une nouvelle machine de tourisme du géant de l’automobile Great Wall Motors (GWM) semble être l’exemple parfait de cela.
GWM prend au sérieux son entrée sur le marché de la moto. Il a même créé une nouvelle filiale appelée Great Wall Souo Motorcycle. Et il a un concept plutôt audacieux comme modèle de lancement. Quelque chose avec huit cylindres.
Pour le moment, la moto n’a pas encore de nom, mais elle est destinée à être une grand-tourisme comme la Honda Gold Wing – mais encore plus grande. Pour une raison quelconque, quelqu’un en Chine a pensé qu’un moteur six cylindres de 1 833 cm³ était trop petit. La solution ? Un moteur boxer à huit cylindres. Et bien que le déplacement exact n’ait pas encore été révélé, il devrait dépasser 2 000 cm³.
Cette information a été révélée par le responsable du design de GWM, Andrew Dyson, lors d’une conférence de l’entreprise qui a mis en avant les plans futurs de la marque. Après avoir fait ses preuves dans l’industrie automobile, Dyson a précédemment travaillé avec Volkswagen, Daimler-Chrysler et Opel.
En ce qui concerne la moto elle-même, nous ne savons pas encore quel type de technologie et de fonctionnalités elle aura ; nous n’avons qu’une silhouette pour nous guider. Cependant, il est clair qu’il s’agit d’une moto de luxe, avec son carénage aérodynamique véhiculant des impressions de cruiser/tourer similaires à celles de la Honda Gold Wing ou de la BMW K 1600. En tant que tel, dans la véritable mode chinoise, nous pouvons nous attendre à ce que cette machine soit équipée de tous les gadgets technologiques – peut-être même du dernier régulateur de vitesse adaptatif que nous voyons sur les meilleures motos de tourisme.
Cela dit, la question demeure : avons-nous vraiment besoin d’un grand tourer à huit cylindres ?