Lando Norris, de l’équipe McLaren de Formule 1, à la 2ème place, tenant son trophée, avec Oscar Piastri, de l’équipe McLaren de Formule 1, et Andrea Stella, Directeur de l’équipe McLaren de Formule 1.
L’ingénieur italien de Formule 1 a rejoint McLaren en 2015, après le départ de Fernando Alonso de Ferrari, où il a été l’ingénieur de course de l’Espagnol. Le rôle initial de Stella au sein de l’équipe de Woking était celui de Responsable des Opérations de Course. Plus tard, en 2018, il a pris le poste de Directeur de la Performance et, en 2019, a été promu Directeur Exécutif de la Course. Avant la saison de F1 2023, Stella a remplacé Andreas Seidl en tant que Directeur d’Équipe.
Cependant, le PDG de McLaren, Zac Brown, a révélé que la promotion de Stella en 2018 devait être celle de Directeur d’Équipe. Stella, cependant, a refusé la promotion, estimant qu’elle était prématurée. Brown a partagé lors d’une interview sur le podcast F1 Beyond the Grid : « Il [Stella] ne voulait pas être promu, mais ensuite il a obtenu un poste plus important. Même lorsque nous l’avons promu cette fois-ci, quand je l’ai appelé, ce n’était pas un oui immédiat. C’était : ‘laisse-moi réfléchir.’ Il réfléchit, il est très réfléchi. »
Brown a expliqué davantage : « Même alors, c’était comme : ‘eh bien, dis-moi en plus et que penses-tu ? Quand penses-tu que je serais bon à cela ?’ Il se regarde dans le miroir pour voir – ‘quelles sont mes forces et mes faiblesses ?’ Il ne se sentait pas prêt en 2018. Je pensais qu’il l’était probablement. Mais il a certainement prouvé qu’il est prêt maintenant. »
La décision de promouvoir Stella s’est révélée judicieuse, car McLaren a connu des progrès significatifs sous sa direction. Cela a été illustré par la victoire de Lando Norris au GP de Miami. Brown a loué l’éthique de travail de Stella, soulignant sa réflexion, ses compétences en communication et sa transparence. Il a décrit Stella comme un joueur d’équipe qui ne s’intéresse qu’à la performance.
Selon Brown, l’attention de Stella est uniquement portée sur les courses, et il reste calme face aux distractions auxquelles d’autres responsables d’équipe peuvent être confrontés. Le dévouement de Stella est évident dans sa participation active à toutes les réunions d’analyse, ce qui contribue à la performance et à la concentration. Brown a décrit Stella comme un leader exceptionnel et a loué l’ensemble de l’équipe de direction pour leur travail exemplaire dans leurs départements respectifs, tous s’efforçant de faire de McLaren une équipe digne du « Championnat du Monde ».