Trois ans après avoir récupéré l’acronyme GTX pour des modèles électriques haute performance, VW a annoncé qu’il cesserait d’utiliser ce nom et retournerait à ses origines.
Par conséquent, la prochaine génération des modèles sportifs électriques de VW recevra les désignations bien connues GTI et R qui sont utilisées depuis des décennies dans les modèles à essence de la marque.
« GTX est la marque de performance de la plateforme MEB, mais nous reviendrons à GTI et R dans nos futurs produits, » a révélé Thomas Schäfer, PDG de VW, dans une interview avec « Autocar. »
Par conséquent, tout indique que le retour à la désignation historique GTI pourrait avoir lieu avec la nouvelle génération de la Golf, qui devrait déjà être 100 % électrique.
« La question est comment positionnons-nous le GTI? » a ajouté Schäfer. « Le GTI est traditionnellement associé à la performance et à la traction avant. » Cela ne devrait pas poser de problème dans le cas de la Golf GTI 2029, comme le prédit le ID.GTI à traction avant de l’année dernière, une évolution de l’ancien concept ID.2all. Cependant, cela pourrait poser un problème dans le cas de modèles électriques plus grands qui nécessitent deux moteurs pour bénéficier d’une puissance accrue afin de justifier l’utilisation de la désignation GTI.
Il semble certain que le VW R deviendra une marque 100 % électrique d’ici la fin de la décennie.