Cinquième dans la course principale de dimanche en France, Maverick Viñales a rencontré des problèmes avec la dégradation des pneus et n’a pas pu attaquer davantage pendant la course. Cependant, il y a eu un moment où il a cru qu’il pouvait encore se rapprocher des pilotes devant lui, mais cela n’a pas été possible. Toutefois, il est certain que ce sont ce genre de GP qui le rendront meilleur.
Le pilote Aprilia a rappelé un moment de la course où il a eu des batailles intéressantes, mais n’a pas pu en faire plus en raison de l’état de ses pneus : ‘J’ai défendu ma position parce que je croyais vraiment que j’avais beaucoup plus à donner à ce moment-là. Ensuite, avec DiGia [Fabio Di Giannantonio], nous avons réduit l’écart. Je suis sorti large, j’ai fait une erreur et Marc [Márquez] m’a passé à l’intérieur, mais ensuite il était là tout le temps. Et quand nous avons dépassé DiGia, je croyais vraiment que nous avions le rythme pour rattraper ceux devant. En fait, je les ai vus proches et d’un tour à l’autre, sept dixièmes plus lents. Je n’ai pas pu faire beaucoup plus. Mes pneus ont beaucoup chuté.’
Les problèmes de Viñales ne se sont pas arrêtés là, lui-même se remémorant le départ de la course où il a également eu quelques soucis, peut-être en étant… trop généreux : ‘Le départ était bon, quand j’ai enlevé le dispositif, j’ai eu un coup de fouet sur la moto et je suis allé tout droit. Ensuite, j’ai essayé d’entrer. Peut-être que j’ai été trop gentil. Cela m’a semblé trop, car j’ai aussi laissé passer DiGia, mais c’est comme ça.’
Il a essayé de faire quelque chose mais n’a pas pu y parvenir, et, en regardant dans l’ensemble, il voit ce GP au Mans comme positif et un pas important dans son parcours pour devenir un pilote encore meilleur :
– J’ai essayé de l’arrêter de l’extérieur, difficilement, pour voir s’il pouvait se mettre devant moi. Tant pis. Dans l’ensemble, je pense que ça a été un très bon week-end. Nous avons profité des opportunités et nous continuerons à grandir. Ces week-ends aident à progresser, donc il faut être positif et avoir l’esprit très ouvert pour savoir qu’un autre circuit peut être un week-end comme celui-ci et réagir plus tôt pour avoir une meilleure série.