93 % des motocyclistes recommanderaient un airbag de moto à d’autres motocyclistes pour une utilisation lors des trajets. Sur la base d’un test réalisé auprès de 83 motocyclistes et également d’un crash test effectué au CESVIMAP, le Centre de Sécurité Routière et d’Expérimentation de MAPFRE à Ávila, en Espagne, il a été conclu que l’airbag de moto est un bon système de sécurité et constitue un progrès majeur en matière de sécurité passive pour le pilote et le passager d’une moto.
Le rapport “Ergonomie et sensations dans l’utilisation des airbags pour motos” avait pour objectif de vérifier l’efficacité de ce système de sécurité ainsi que de découvrir les sensations ressenties par les motocyclistes qui l’utilisent lorsqu’ils conduisent seuls ou avec un passager, des aspects qui, selon les experts, peuvent altérer significativement la perception et donc affecter directement ou indirectement leur sécurité.
6 motocyclistes sur 10 qui utilisent un airbag ont une plus grande sensation de sécurité (66 %), en particulier ceux de plus de 50 ans (70 %) et les utilisateurs de méga-scooters (86 %), motos ayant une plus grande cylindrée et performance qu’une 125cc.
La Fundación MAPFRE a également conclu qu’il existe un certain manque de connaissance de la part des motocyclistes interrogés concernant les caractéristiques et les applications de ce système de sécurité et recommande qu’il soit légiféré et mis à disposition par les fabricants : « Les fabricants de motos doivent continuer leurs efforts pour soutenir l’utilisation de ce système, qui est directement applicable à tout type de pilote, quel que soit le type de moto », déclare Jesús Monclús, Responsable de la Sécurité Routière et de la Prévention à la Fundación MAPFRE. D’autre part, il soutient qu’« il est essentiel d’améliorer l’information, tant pour les amateurs que pour les professionnels qui utilisent des motos comme outil de travail et comme moyen de transport pour se rendre au travail », puisque la probabilité de blessures graves est réduite jusqu’à 22 % grâce à l’utilisation d’un airbag de moto.
Test de collision de moto à 40 km/h
Le rapport inclut les résultats d’un test de collision de moto expérimental à 40 km/h avec deux occupants équipés d’un airbag de conducteur. 60 % des accidents de moto se produisent à des vitesses inférieures à 40 km/h, la vitesse à laquelle l’airbag est efficace dans ce type de véhicule.
Le test réalisé la semaine dernière dans les installations de CESVIMAP à Ávila a démontré les résultats de la recherche.
La marque du gilet airbag de moto utilisé dans le test était Aspar Air, qui vend deux modèles appelés 0.5 (270 euros) et 1.0 (425 euros), qui fonctionnent avec un système d’activation mécanique avec un câble, permettant d’activer la sangle qui relie la moto au pilote au moment où la moto tombe, serrant et tirant le joint à rotule qui, lorsqu’il est libéré, active un ressort qui perce une cartouche de gaz remplissant le sac de l’airbag en moins de 200 millisecondes.
Il convient de rappeler que le nombre d’accidents impliquant des motos a augmenté au Portugal. Selon des données récentes de l’Autorité nationale de la sécurité routière, en 2023, il y a eu 8 936 accidents impliquant des motos, soit 16,4 % de plus qu’en 2022.