Red Bull et Ford, tous deux participants au Championnat du Monde de Formule 1, ne s’inquiètent pas du manque d’expérience par rapport à d’autres fabricants de moteurs. Ford, une marque automobile américaine, collaborera avec la division Powertrains de Red Bull pour développer des moteurs sous les règlements modifiés pour 2026. Christian Horner, directeur de l’équipe Red Bull, a reconnu qu’ils ont un « désavantage de 70 ans par rapport à Ferrari ». Cependant, Ford croit que leur concentration sur le changement de réglementation à venir les aidera à surmonter cette déficience. Mark Rushbrook, directeur mondial des sports mécaniques chez Ford, a déclaré que bien que Ferrari ait l’avantage de la connaissance et de l’expérience, l’avantage de Ford réside dans le fait que leur équipe est entièrement dédiée au développement de l’unité de puissance pour 2026, contrairement à d’autres équipes qui travaillent également sur les unités de puissance actuelles.
Rushbrook a confirmé les déclarations de Horner concernant les progrès réalisés par Ford et Red Bull, mais a reconnu qu’il n’y a aucune garantie de compétitivité. « Dans les premières étapes de tout projet, nous fixons des objectifs et des jalons, et actuellement nous atteignons nos propres objectifs, » a-t-il déclaré. « Cependant, le rythme en Formule 1 est beaucoup plus rapide que dans tout autre sport automobile que nous avons connu. C’est un parcours continu et accéléré depuis le début du développement jusqu’en 2030, lorsque nous conclurons cet ensemble de règlements. »
Répondant aux spéculations selon lesquelles Red Bull prend du retard par rapport à d’autres fabricants, Rushbrook a réitéré qu’ils sont sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs internes. « Je dois souligner que nous avons fixé nos propres objectifs de développement pour cette unité de puissance en fonction de notre expertise et de ce que nous croyons nécessaire pour réussir en 2026, » a-t-il expliqué. « Nous n’avons aucune connaissance de l’endroit où se trouvent nos concurrents ou de la manière dont ils progressent, donc nous ne pouvons pas faire de comparaison directe. Cependant, en termes de respect de nos propres normes de succès, nous sommes dans une position favorable. »
Bien que la principale responsabilité de Ford soit d’assister dans les aspects électriques des unités de puissance de nouvelle génération, Rushbrook a révélé que leur expertise a également été utilisée dans d’autres domaines. « Notre équipe collabore techniquement directement avec le campus de Milton Keynes, contribuant de diverses manières, » a-t-il précisé. « Au départ, les moteurs à combustion interne et les turbos ne faisaient pas partie du plan, mais notre connaissance en modélisation et en test s’est avérée précieuse et a été intégrée. Cependant, notre principal objectif reste l’électrification, qui représente une opportunité significative. »