La saison du Championnat du Monde Superbike est en cours, mais il est temps, lentement, que des décisions soient prises et quelques noms sont sous les projecteurs alors que de grandes nouvelles devraient être rendues publiques dans les semaines à venir.
Tandis que certains pilotes sont déjà assurés pour la prochaine saison, d’autres ne sont pas dans la même situation et ont encore leur avenir à définir.
Qui a une place sécurisée ?
Le meilleur point de départ est de voir qui a déjà un contrat pour 2025 en poche. Nicolò Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) est sous contrat pour l’année prochaine, tout comme le duo Pata Prometeon Yamaha composé de Jonathan Rea et Andrea Locatelli. Au Team HRC, le renouvellement de Iker Lecuona et Xavi Vierge a été annoncé pour deux ans, couvrant les saisons 2024 et 2025. Il a été confirmé par Kenan Sofuoglu et Shaun Muir que le contrat de Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) couvre à la fois cette saison et la prochaine.
Et… Bautista ?
Le champion du monde actuel est, en fait, l’un des pilotes qui n’a pas encore décidé s’il continuera à courir ou s’il prendra sa retraite. L’espagnol a déclaré dans une interview qu’il : ‘n’a rien en tête’, et qu’il continuera à courir tant qu’il s’amuse, mais qu’il n’est pas pressé de prendre une décision. Cependant, lors de son débriefing médiatique vendredi, Bautista a fait une déclaration contradictoire en disant qu’il veut décider bientôt : ‘Si la direction supérieure chez Ducati me veut, c’est toujours un plaisir ! Je suis concentré sur la conduite avec ma meilleure performance. Je pense que je prendrai une décision bientôt pour moi et pour mon équipe.’
Grille WorldSBK 2025 (TBA = À Annoncer)
Aruba.it Racing – Ducati : Nicolò Bulega et TBA
Pata Prometeon Yamaha : Jonathan Rea et Andrea Locatelli
Bimota par Kawasaki Racing Team : Axel Bassani et TBA
Team HRC : Iker Lecuona et Xavi Vierge
ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team : Toprak Razgatlioglu et TBA