En 2023, Jonas Folger a rejoint KTM pour remplacer l’injured Pol Espargaró chez GasGas Tech3, mais aussi en tant que pilote d’essai – un rôle qu’il continue cette année, même si l’Espagnol a également pris ce rôle.
Cela a réduit une partie de la charge de travail de l’Allemand, qui a expliqué la répartition des tâches à SPEEDWEEK.com, notant qu’il est dans une position plus de soutien aux côtés de Mika Kallio :
– L’année dernière, il y avait 30 à 35 jours d’essai, plus mes courses de Grand Prix en raison de l’accident de Pol Espargaró. L’année dernière était difficile ; cette année a commencé un peu plus calmement parce que Pol est entré en tant que pilote d’essai. Pol roule actuellement plus parce qu’il se prépare pour les wildcards. Mika Kallio et moi sommes un peu en retrait, nous roulons et nous occupons également des éléments de suspension WP. Ce sont des pièces de développement qui iront plus tard à l’équipe MotoGP. Si KTM a besoin de moi, je suis là et je travaille pour eux.
Pour Folger, ses fonctions actuelles sont idéales : ‘Je suis très heureux d’être chez KTM ; il n’y a pas de meilleure position pour moi en ce moment. J’aime faire cela, vraiment. Je me sens à l’aise dans l’équipe d’essai et avec KTM. Tout est très familier ; je peux facilement me voir faire cela pendant longtemps. Je pense que l’âge est sans importance, en voyant Dani [Pedrosa]. Un pilote d’essai rapide reste également rapide. Il suffit de rouler et d’avoir des jours sur la moto. Si je ne m’assois pas sur la KTM pendant six mois, alors je ne peux pas supposer que je rattraperai où Pol en est maintenant, encore moins Dani au fil des ans. Cela dépend de l’intensité et aussi des intentions individuelles’.