KTM est une marque qui aime renouveler ses motos dans un court laps de temps après leur lancement. La société a récemment été aperçue en train de tester une trio de modèles de nouvelle génération alors que le lancement des modèles 2025 approche.
Tout d’abord, il s’agit peut-être de la moto d’aventure à haut cylindre la plus extrême de KTM depuis de nombreuses années, sous la forme d’un modèle qui sera probablement appelé le 1390 Rally. Nous savons déjà que le moteur « 1390 » de KTM obtient un supplément de puissance et est prévu pour se répandre dans la gamme de modèles à moteur bicylindre de la société. Il a été lancé pour l’année modèle 2024 dans le 1390 Super Duke, donc il est logique de s’attendre à ce qu’il apparaisse dans un 1390 Super Adventure en 2025.
Le nouveau modèle Rally, cependant, est plus une surprise. Bien que KTM ait fabriqué des motos de rallye avec de grands moteurs bicylindres depuis l’époque de la 950 Rally, ces dernières années, elle s’est concentrée davantage sur l’« aventure » que sur la performance hors route hardcore. Ce nouveau prototype, cependant, suggère un retour à l’ère de la 950 Rally, avec un style clairement inspiré par les motos Dakar de l’entreprise.
En passant au prototype suivant de la liste, la 1390 Super Adventure S est un remplacement logique pour l’actuelle 1290 Super Adventure S et, une fois de plus, de nombreux composants du modèle actuel sont transférés à la machine de prochaine génération.
Une fois de plus, il est logique que la Super Adventure adopte le moteur bicylindre 1390 du dernier Super Duke, bien qu’il soit dans une version dégonflée, mais il n’est pas nécessaire de redessiner complètement le cadre auquel il est fixé. Ainsi, les parties visibles, y compris la suspension, le bras oscillant, les freins et le sous-châssis de la selle, semblent toutes être les mêmes que sur la moto actuelle. Les grands changements se trouvent dans le style, avec un look encore plus angulaire pour la nouvelle machine, ainsi qu’une interprétation du dernier design de phare de KTM, avec des sections de phare « flottantes » encadrant une paire de phares centraux empilés.
Enfin, le photographe de CycleWorld a repéré un prototype inachevé d’un modèle de voyage plus imposant, que nous appelons le 1490 Super Adventure. Encore une fois, il suit certains des thèmes habituels du Super Adventure – les réservoirs de carburant montés sur les côtés et la position de conduite surélevée – mais c’est clairement une moto orientée route, avec des jantes de 17 pouces à l’avant et à l’arrière, plutôt que les jantes de 19 ou 21 pouces habituellement associées au marché de l’« aventure ». Encore une fois, le sous-châssis de la selle et le cadre semblent être partagés avec l’actuel 1290 Super Adventure, mais il y a un nouveau bras oscillant – qui semble être un prototype plutôt qu’une pièce de production – et un échappement qui a l’air très temporaire.
Source::https://www.cycleworld.com/motorcycle-news/ktm-1390-rally-super-adventure-and-1490-model-spy-shots/