CFMOTO nous a toujours surpassés au fil des ans et, de temps en temps, elle a amélioré ses produits, essayant de relever le niveau tout en maintenant un prix bas. C’est une formule qui, qu’on l’aime ou non, ne fonctionne pas toujours comme prévu, mais cela ne peut pas être dit de la marque chinoise.
Attirant l’œil cette fois-ci, après le lancement de la nouvelle aventure 450, est la CFMOTO 500SR Voom, une moto sportive qui impressionne par son design et son moteur en ligne quatre cylindres très apprécié. Un 500 avec un moteur quatre cylindres ? C’est exact, il semble que les fabricants entrent à nouveau dans ce segment de marché, maintenant abandonné, mais qui est lentement en train de renaître.
Le regard tombe immédiatement sur le design et les lignes de cette moto sportive de taille moyenne, qui sont vraiment intrigants. L’avant avec des phares doubles, lorsque la moto est allumée, dégage une signature lumineuse rappelant le style rétro des motos des années 80 et 90. Le phare n’est pas le seul rappel des légendes de la moto, les formes de la carénage et du pare-brise nous ramènent aux tendances des motos sportives d’il y a 30/40 ans (Honda CBR400R, Suzuki GSX-R400, Kawasaki ZXR400…). À part la lumière signature, dès que nous l’avons vue de face, nos yeux se sont écarquillés car les phares ressemblaient beaucoup à ceux du Maxi Enduro DesertX.
Une petite curiosité à propos des phares : ils sont “fendus” au milieu et fonctionnent également comme des prises d’air pour le quatre en ligne.
Les échappements latéraux surélevés combinés aux rétroviseurs – fixés aux extrémités des semi-guidons – donnent au CFMOTO 500SR Voom un look vintage et élégant.
Le regard tombe immédiatement sur le design et les lignes de cette moto sportive de taille moyenne, qui sont vraiment intrigantes. L’avant avec des phares doubles, lorsque la moto est allumée, dégage une signature lumineuse rappelant le style rétro des motos des années 80 et 90. Le phare n’est pas le seul rappel des légendes de la moto, les formes de la carénage et du pare-brise nous ramènent aux tendances des motos sportives d’il y a 30/40 ans (Honda CBR400R, Suzuki GSX-R400, Kawasaki ZXR400…). Mise à part la lumière signature, dès que nous l’avons vue de face, nos yeux se sont écarquillés car les phares rappelaient beaucoup ceux du Maxi Enduro DesertX.
Une petite curiosité à propos des phares : ils sont “fendus” au milieu et fonctionnent également comme des prises d’air pour le quatre en ligne.
Les échappements latéraux surélevés combinés aux rétroviseurs – fixés aux extrémités du semi-guidon – donnent à la CFMOTO 500SR Voom un look vintage et élégant.
La CFMOTO 500SR Voom indique déjà dans son nom qu’il s’agit d’une moto « d’un demi-litre » qui, à première vue, ne serait pas très différente des actuelles CFMOTO 450SR et CFMOTO 450SR S. L’ingrédient secret qui rend ce modèle encore plus surprenant est le moteur quatre cylindres (moteur bicylindre dans le cas de la « 450 »).
Malheureusement, des chiffres et des valeurs précis n’ont pas été fournis, mais compte tenu de la cylindrée, le nouveau modèle sportif de milieu de gamme de CFMOTO pourrait avoir environ 70/80 ch de puissance maximale.
Tout cela semble très bien, peut-être un peu trop…. La mauvaise nouvelle était encore à venir : pour le moment, ce modèle sera dédié exclusivement au marché domestique, c’est-à-dire à la Chine. Actuellement, en Europe, le segment est défendu par la Kawasaki Ninja ZX-4RR et nous attendons la Kove 450RR.