Après près de deux décennies aux côtés de Ducati, Pramac devient la nouvelle équipe satellite de Yamaha dans un projet ambitieux avec une vision à long terme. Miguel Oliveira et Jack Miller dirigeront la ligne de pilotes.
Le partenariat a été annoncé en août, et dès le départ, deux choses étaient claires : Pramac sera traité comme une extension de l’équipe d’usine, recevant la même priorité en termes de soutien et de nouveau matériel ; et cela s’étendra également à Moto2.
Lundi, l’entrée de Pramac Yamaha dans la catégorie intermédiaire a été annoncée, marquant un véritable début pour la structure de Paolo Campinoti. Cela démontre la vision à long terme et durable du projet, travaillant également sur le développement de jeunes talents.
Le constructeur basé à Iwata montre des signes de changement d’état d’esprit. Le dernier développement est la création d’un nouveau moteur V4, s’éloignant du concept de moteur à quatre cylindres en ligne, ainsi que le recrutement de plusieurs membres européens de haut niveau, comme le directeur technique Max Bartolini.
L’investissement de Yamaha dans Pramac est substantiel, tout comme l’ambition. Tous les ingrédients sont réunis pour un avenir réussi, avec Miller et Oliveira jouant des rôles clés en 2025. Les pilotes auront pour tâche de contribuer au développement de la YZR-M1 et d’obtenir des résultats sur la piste.
Eux et l’équipe sont également conscients qu’ils ne pourront peut-être pas se battre pour le haut immédiatement : Yamaha a eu l’une des motos les moins compétitives, et bien que des améliorations soient visibles, le chemin à parcourir est encore long. Cependant, les signes sont encourageants, avec investissement, confiance et ambition dans ce nouveau projet.